Coronavirus : Comment le Maghreb se prépare face à l’épidémie

 Coronavirus : Comment le Maghreb se prépare face à l’épidémie


Comme les autres régions du monde, le Maghreb est touché par la peur du coronavirus, avant même que la maladie n’ait fait son apparition dans la région. En réaction, les autorités des trois pays ont annoncé des mesures visant à prévenir une éventuelle contagion et à rassurer les populations face à une infection qui a déjà contaminé plusieurs milliers de personnes et tué 170 personnes.


Les flux de voyageurs chinois se rendant au Maghreb sont bien inférieurs à ceux qu’ils peuvent être vers l’Europe ou l’Amérique du Nord, diminuant d’autant un risque de contagion à court terme ; d’autant plus que les autorités chinoises ont pris des mesures draconiennes de confinement de la ville de Wuhan, épicentre de l’épidémie, et de plusieurs autres villes.


Toutefois, la maladie continue d’infecter des centaines de personnes chaque jour en Chine, et si le virus venait à contaminer l’Europe ou le Moyen-Orient à grande échelle, le Maghreb pourrait dès lors être rapidement touché. Cas de figure encore improbable, mais qui ne peut être exclu. « Nous devons nous préparer au fait que cette épidémie particulière devienne une épidémie mondiale », a déclaré Gabriel Leung, à la tête de scientifiques de l’Université de Hong Kong travaillant sur le virus.


Une vidéo postée mardi 28 janvier montrant un touriste chinois malade évacué par la protection civile de Fès a un temps semé la panique dans la ville marocaine. Rumeur rapidement démentie par le ministère de la Santé ; le malade étant vraisemblablement atteint de la grippe saisonnière.


Plus près du Maghreb, quatre cas ont été rapportés en France et autant en Allemagne. Sept avaient voyagé récemment en Chine et une seule personne a été contaminée en Europe. Dans la phase actuelle, où l’épidémie reste concentrée en Chine, le Maroc et l’Algérie ont annoncé le rapatriement de leurs ressortissants.


 


Maroc


Le roi Mohammed VI a ordonné lundi le rapatriement en urgence des Marocains établis dans la région de Wuhan. Au total, une centaine de Marocains, dont une majorité d’étudiants, y seraient établis. Ces derniers seront placés entre Rabat et Meknès dans des cellules séparées, pendant 20 jours pour assurer la quarantaine, a expliqué Mohamed Lyoubi, directeur de la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé.


Le ministre de la Santé a également mis en alerte le système sanitaire du pays à travers une circulaire demandant le signalement de tout cas possible de la maladie sur le sol national. Le ministère recommande par ailleurs aux citoyens de respecter scrupuleusement les règles d’hygiène habituelles, de se laver les mains régulièrement, de se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d’éternuements et d’éviter tout contact étroit avec les malades présentant des symptômes d’infection respiratoire.


Des procédures strictes ont été mises en place dans les aéroports. Les passagers des avions en provenance des foyers de maladie sont isolés de ceux des autres vols et soumis sans exception à un contrôle thermique.


 


Algérie


Le Président Abdelmadjid Tebboune a demandé lundi le rapatriement des 36 Algériens recensés à Wuhan. Même si le pays reçoit moins de touristes que ses voisins, « il faut s’attendre à l’arrivée d’au moins quelques cas de coronavirus en Algérie, dans les jours ou semaines à venir », a prévenu le professeur Abdelkrim Soukehal, épidémiologiste, à nos confrères de Liberté-Algérie.


40 000 Chinois sont en effet installés en Algérie, et certains ont été amenés à voyager récemment à l’occasion du Nouvel An chinois. Des caméras thermiques ont été déployées dans les aéroports internationaux du pays, pour détecter d’éventuels voyageurs qui seraient touchés par une fièvre importante. Le gouvernement a aussi donné des instructions à tous les médecins pour renforcer la prévention et prendre en charge les cas dès leur apparition.


 


Tunisie


Sans qu’il soit précisé si les autorités vont organiser le retour des Tunisiens de Wuhan, la ministre de la Santé Sonia Ben Cheikh a déclaré lundi que le pays est prêt à recevoir les ressortissants en provenance de la République populaire de Chine et à leur fournir les analyses nécessaires. Le directeur général des affaires consulaires, Mohamed Ali Nafti, a admis lundi ne pas avoir de contact avec la quinzaine d'étudiants tunisiens de Wuhan. « La diplomatie tunisienne n’épargnera aucun effort pour évacuer les Tunisiens bloqués dès que l’occasion se présente », a-t-il ajouté.


Le chef du gouvernement chargé de la gestion des affaires courantes, Youssef Chahed, a affirmé que les autorités tunisiennes ont pris toutes les précautions nécessaires pour faire face à la possibilité de propagation du coronavirus. Des caméras thermiques ont été installées dans les aéroports pour détecter les cas suspects et prendre d’éventuelles mesures de confinement.


Une polémique a éclaté lorsqu'un hotel de Borj Cedria, dans la banlieue de Tunis, a annoncé son accord pour accueillir les personnes placées en quarantaine. Le conseil municipal a rapidement réagi en notifiant un refus catégorique. « La place des patients se trouve à l’hôpital et pas à l’hôtel, tenant les autorités responsables de la mise en danger des résidents » de la commune, a-t-il martelé.