Coronavirus : aucun malade parmi les Maghrébins rapatriés
Aucun des passagers maghrébins de l’avion qui a atterri à Alger en provenance de Chine ne présente de signe du coronavirus à l’origine de l’épidémie mortel en cours. En plus des Algériens, l’appareil a permis le rapatriement de ressortissants tunisiens, libyens et mauritaniens.
Les passagers de retour de Wuhan, épicentre de l’épidémie, ont été placés en quarantaine médicalisé pour deux semaines, durée préconisée par l’Organisation mondiale de la santé pour éviter une éventuelle propagation au reste de la population. Parmi eux figurent 31 Algériens, dix Tunisiens, trois Libyens et quatre Mauritaniens rapatriés par Air Algérie à la demande de leurs pays respectifs.
Au départ d’Alger, l’appareil avait embarqué 500 000 masques, 20 000 paires de lunettes de protection et 300 000 gants en réponse à la demande d’aide de la part du gouvernement chinois. La Chine a en effet fait appel à la communauté internationale Chine en raison de la pénurie de fournitures médicales. C’est la première fois que la Chine reconnaît son incapacité à faire face à une crise intérieure depuis le séisme de 2008, qui avait fait plus de 80 000 morts et disparus.
Trois autres étudiants tunisiens de Wuhan ont été pris en charge par un avion affrété par la Jordanie, qui transportait environ 70 passagers de plusieurs nationalités arabes vers Aman.
Comme son voisin algérien, le Maroc n’a enregistré aucun cas de coronavirus à ce jour. Rabat a également rapatrié 167 de ses ressortissants qui se trouvaient à Wuhan. Un avion de Royal Air Maroc a été accueilli lundi par des équipes médicales. Les passagers ces ressortissants ont été conduits vers des sites dédiés, dont les hôpitaux Sidi Saïd à Meknès et Mohamed V à Rabat, où ils resteront en observation pendant 20 jours.
La compagnie aérienne marocaine a par ailleurs annoncé la suspension de ses vols vers Pékin jusqu’à fin février « en raison de forte baisse de demande », tandis qu’Air Algérie a suspendu toutes ses liaisons avec la Chine.
Apparu en décembre dans la ville chinoise de Wuhan, le Coronavirus 2019-nCoV a contaminé près de 25 000 personnes et fait environ 500 morts, en grande majorité en en Chine.