Coronavirus : Aucun cas enregistré au Maroc

 Coronavirus : Aucun cas enregistré au Maroc

Des particules du virus 2019-nCoV photographiées en microscopie électronique. CAVALLINI JAMES / BSIP / AFP


Aucune contamination au coronavirus (2019-nCoV) n’a été enregistrée jusqu’ici au Maroc, a indiqué, mercredi 29 janvier, le ministère de la Santé.


Les trois cas suspects, détectés par le système national de veille et de surveillance épidémiologique, se sont avérés être atteints de grippe saisonnière et non par le coronavirus, a précisé le ministère dans un communiqué. Le département de la Santé indique que les rumeurs faisant état de cas d’infection par ce nouveau virus sont “dénuées de tout fondement”.


Pour éviter l’infection par cette maladie et prévenir la transmission des virus respiratoires en général, le ministère recommande aux citoyens de respecter scrupuleusement les règles d’hygiène habituelles, à savoir : se laver les mains en permanence, se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d’éternuements et éviter tout contact étroit avec les malades présentant des symptômes d’infection respiratoire.


Le roi Mohammed VI, avait ordonné le rapatriement de la centaine de ressortissants marocains, essentiellement des étudiants, se trouvant en Chine.


Le roi du Maroc a également ordonné que les mesures nécessaires soient prises au niveau des moyens de transport aérien, des aéroports appropriés et des infrastructures sanitaires d’accueil spécifiques.


Il a aussi ordonné au Chef du gouvernement et aux différents responsables présents, chacun dans son domaine de compétence, d’assurer le suivi et la coordination adéquats.


Le Japon et les Etats-Unis ont évacué mercredi 29 janvier de Chine plusieurs centaines de leurs ressortissants bloqués à Wuhan, épicentre de l'épidémie de pneumonie virale qui a déjà fait dans le pays plus de malades que le Sras il y a près de vingt ans.


Le bilan de l'épidémie monte à 132 morts. Le nombre de victimes a bondi à 132 morts et celui des cas confirmés dépasse 5 974 dans toute la Chine, selon un bilan des autorités mercredi.


>> Lire aussi :  


Coronavirus : Comment le Maghreb se prépare face à l’épidémie


Coronavirus: Rapatriement de tous les Marocains de Wuhan


Coronavirus: Le Maroc instaure le contrôle sanitaire aux ports et aéroports