Santé – Appli StopCovid : une V2 pour le 22 octobre

 Santé – Appli StopCovid : une V2 pour le 22 octobre

Appli Stop Covid – Ronan Houssin / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Jean Castex a annoncé la mise en ligne d’une nouvelle version de l’application gouvernementale StopCovid pour lutter contre l’épidémie.

 

La première version fut un échec cuisant avec seulement 2,6 millions de téléchargements. Surtout si l’on regarde les chiffres des applis équivalentes chez nos voisins européens.

En Allemagne, l’application a été téléchargée 18 millions de fois et au Royaume-Uni, 16 millions de fois. La France est donc sérieusement à la traine en la matière. Le gouvernement a décidé de proposer aux citoyens une V2 censée remettre les compteurs à zéro.

Hub d’informations

On ne sait aujourd’hui pas grand-chose de cette nouvelle version. Si ce n’est que la mise à jour sera disponible le 22 octobre prochain.

Le Premier ministre a botté en touche lorsqu’il a fallu apporter des précisions sur cette V2, à l’antenne de France Info. On sait malgré tout que « StopCovid » changera de nom. Il s’agira désormais de « Alerte Covid ». L’appli ne serait plus uniquement un outil de tracking mais aussi un « hub » d’informations avec la possibilité de mettre en place des alertes locales. Pour rappel, à ce jour, l’application « StopCovid » permet d’être prévenu si l’on a croisé récemment, à moins d’un mètre et pendant plus de 15 minutes, une personne contaminée.

« Télé Covid »

Pourquoi un tel échec de la V1 ? Principalement du fait de l’absence de communication du gouvernement, répond le Secrétaire d’État au numérique. Cédric O. Matignon se serait d’ailleurs engagé à y remédier.

En ce lundi 12 octobre, sur Franceinfo, Jean Castex a concédé ne toujours pas avoir téléchargé la V1 de « StopCovid ». « J’ai pris un portable sécurisé, donc je n’ai pas téléchargé Télé Covid », explique le Premier ministre qui promet que le 22 octobre, « je la téléchargerai ».

>> Lire aussi : 

La CNIL estime StopCovid définitivement conforme

StopCovid : la CNIL constate quelques irrégularités

StopCovid, une application et beaucoup de questions