Saison France-Portugal 2022 : climat et parité mis en lumière

 Saison France-Portugal 2022 : climat et parité mis en lumière

En mi-février sera lancé le coup d’envoi de la Saison France-Portugal 2022, décidée en juillet 2018 par le Président de la République française et le Premier ministre portugais, M. António Costa. Jusqu’à octobre, plus de 200 événements se tiendront simultanément dans les deux pays pour consolider le partenariat entre la France et le Portugal. Ce matin s’est tenue une conférence de presse en présence de personnalités politiques et culturelles des deux pays pour présenter cette nouvelle saison. 

« Nous célébrons la force et la vitalité qui unit nos deux pays, et que l’on partage avec l’ensemble des 27, a souligné Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Notre désir est de faire vivre notre modèle européen. L’Europe est bien plus qu’un simple marché pour peser dans le monde, c’est aussi et fondamentalement un sentiment d’appartenance à une même aventure. À travers notre nouvelle saison France-Portugal, nous souhaitons renforcer la collaboration franco-portugaise, pour qu’elle puisse davantage compter dans l’Europe de demain.  Nous tenons à renforcer les liens qui nous rassemblent, ces liens qui nous unissent non seulement au Portugal, mais aussi à l’ensemble du monde lusophone, notamment sur le continent africain plurilinguiste« .

La Saison France-Portugal 2022 s’inscrit dans la continuité des présidences portugaise et française de l’Union européenne. Plus de 200 événements seront organisés pour faire rayonner sur les deux territoires le meilleur des scènes artistiques et culturelles françaises et portugaises, mais aussi dans les domaines de la culture, de l’éducation, de l’économie, du sport, et du tourisme, avec une place prépondérante accordée à la jeunesse. Au coeur des thématiques ? Le climat, l’égalité femme-homme et l’égalité des chances.

« Notre objectif, à ces deux premières républiques fondées au sein de l’Europe et aux grandes histoires communes, est de relever les défis du 21ème siècle« , a expliqué Emmanuel Demarcy-Mota, président de la Saison France/Portugal 2022. Pour la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, , »cette saison s’inscrit dans une dynamique européenne particulièrement forte, où les valeurs de la solidarité sont partagées pour une Europe plus inclusive ». 

De son côté, Clément Beaune, Secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, a souligné que « nous sommes totalement convaincus que les dialogues entre les cultures, le croisement de récits multiples, permet à l’Europe d’incarner un monde plus respectueux ». Il a par ailleurs rappelé que « le lien exceptionnel franco-portugais s’incarne par la présence en France d’une très importante communauté luso-descendante, et au Portugal d’un nombre croissant d’expatriés français« .

Depuis 1985, les Saisons et Années croisées ont fait dialoguer la France avec plus de 100 pays. L’année précédente, ce fut avec l’Afrique.

>> Lire aussi : La Nuit des idées, ce 28 janvier, choisit son thème : «Proches »