Saisie de 362,95 kg de cocaïne au poste-frontière El Guergarate
362 kg et 950 grammes de cocaïne destinée au Maroc en provenance de l’étranger a été saisie, lundi 1 janvier, lors d’une opération sécuritaire conjointe entre les éléments de la Sûreté nationale et de la Douane au niveau du poste-frontière El Guergarate, au sud de la ville de Dakhla.
Les opérations de contrôle et de fouille minutieuse ont permis la découverte de cette cargaison de drogues dures sous forme de 16 ballots dissimulés minutieusement dans la cabine et la carrosserie d’un camion de transport international de marchandise immatriculé au Maroc, immédiatement après son arrivée au poste-frontière El Guergarate en provenance d’un pays d’Afrique subsaharienne, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), faisant état de l’arrestation du conducteur du camion ainsi que de son assistant.
Selon une source locale le camion immatriculé à Kenitra était en provenance du Sénégal, conduit par deux citoyens marocains âgés de 40 et 41 ans. Ils ont été soumis à l’enquête judiciaire menée sous la supervision du Parquet compétent, en vue de déterminer les ramifications locales et internationales de cette activité criminelle et l’arrestation de l’ensemble des personnes impliquées.
>> A lire aussi : DGSN. Un plan d’action contre la production et le trafic de la drogue chimique
En 2023, la DGSN a intensifié la coopération entre les services de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire national dans le volet relatif au renseignement criminel et au contrôle aux frontières et de la coordination sur le terrain entre les services de la douane aux postes-frontières.
Cette collaboration a permis d’enregistrer et de traiter 99.513 affaires et d’arrêter 130.212 personnes, dont 305 étrangers, alors que les saisies du haschich se sont élevées à 81,175 tonnes, soit une baisse de 17%. Il a été procédé à la saisie aussi de 1,922 tonne de cocaïne, de 6,88 kg d’héroïne et de 1.223.774 de comprimés d’ecstasy et d’autres substances psychotropes.