Sahara : Washington réaffirme sa reconnaissance de la souveraineté marocaine

Nasser Bourita (gauche), ministre marocain des Affaires étrangères et le secrétaire d’État américain Marco Rubio (droite), au Département d’État à Washington, le 8 avril 2025. (Photo : Jim Watson / AFP)
Les États-Unis ont réitéré leur reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, confirmant ainsi la position annoncée par l’ancien président Donald Trump en décembre 2020.
Lors d’un entretien tenu mardi 8 avril à Washington avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, le Secrétaire d’État Marco Rubio a souligné que les États-Unis « reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara ».
Cette déclaration s’inscrit dans la continuité du décret présidentiel signé par Donald Trump, qui officialisait la position américaine en faveur du Royaume. Un acte « à la force juridique et politique indéniable », selon les termes évoqués à l’époque, et toujours en vigueur.
Marco Rubio a également réaffirmé le soutien de Washington au plan d’autonomie proposé par Rabat, qualifié de « sérieux, crédible et réaliste ». Il a insisté sur le fait qu’une « autonomie authentique sous souveraineté marocaine » représente, selon les États-Unis, « la seule solution faisable » au différend régional.
« Le président américain exhorte les parties à entamer sans délai des discussions sur la base de l’initiative marocaine, en vue d’une solution mutuellement acceptable », a ajouté le Secrétaire d’État, précisant que les États-Unis sont prêts à faciliter les avancées dans ce sens, a rapporté la porte-parole du Département d’État, Tammy Bruce.
Dans la capitale fédérale, Nasser Bourita a également rencontré Mike Waltz, conseiller à la sécurité nationale de l’ancien président Donald Trump. Les deux responsables ont abordé le partenariat stratégique entre Rabat et Washington, ainsi que plusieurs dossiers régionaux d’intérêt commun.