Sahara marocain. Un taux de participation record aux scrutins du 8 septembre

 Sahara marocain. Un taux de participation record aux scrutins du 8 septembre

Dakhla et les autres villes du Sahara marocain ont enregistré les taux de participation parmi les plus élevés du pays.

Les trois régions du Sahara marocain ont enregistré à l’occasion des élections communales, régionales et législatives, un taux de participation record dépassant ainsi toutes les régions du Maroc. Un référendum confirmatif de la marocanité du Sahara et de l’intégration totale du Sahara dans le tissu des régions du Maroc.

 

Le taux de participation de 66,94 % à Laâyoune-Sakia El Hamra, 63,76 % à Guelmim-Oued Noun et 58,30 % à Dakhla-Oued Eddahab, dépasse largement le taux de 50,18 % enregistré à l’échelle nationale durant ce triple scrutin.

Depuis plusieurs années déjà, les conseils élus (communes, conseils provinciaux et préfectoraux et conseils régionaux) dans les trois provinces du Sud sont gérés exclusivement par les populations du Sahara marocain, après des élections démocratiques saluées unanimement par la communauté internationale. La gestion de ces conseils permet aux populations la gestion des affaires communales au sein d’institutions élues.

Une forte présence du RNI et de l’Istiqlal

Les premiers résultats des élections générales du 8 septembre dans la circonscription législative de Laâyoune, donne au Parti Authenticité et Modernité (PAM) un des sièges et un autre pour le Parti de l’Istiqlal (PI). Dans la ville de Dakhla, trois partis ont eu les trois sièges le PI, le RNI et le PPS.

D’autre part, des élections ont été suivies par des observateurs qui appartiennent à des associations de la société civile, du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH). En plus de 129 observateurs étrangers, qui ont assuré la couverture de toutes les préfectures et les provinces du Royaume.

Les élus du Sahara marocain sont les uniques représentants des Sahraouis, soit dans le parlement, les communes, chambre professionnelle ou les régions. Plusieurs députés ont participé auparavant aux diverses tables rondes organisées par l’ONU autour du différend régional sur le Sahara marocain. Tous les élus du Sahara sont membres du Conseil royal consultatif des affaires sahariennes.

> Lire aussi : Maroc. Le PJD balayé des municipalités et des mairies des grandes villes