Sahara marocain. Les constantes de la position du Maroc réaffirmées à de Mistura
Le Maroc a rappelé à l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara marocain, Staffan de Mistura, les constantes de sa position, réaffirmées par le roi Mohammed VI au Secrétaire général des Nations unies.
L’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara marocain, en visite à Rabat, a été reçu par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, jeudi 4 avril.
Ces entretiens se sont déroulés dans une atmosphère empreinte de franchise et un esprit positif et constructif, en présence de l’ambassadeur, représentant permanent du royaume du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Ce déplacement s’inscrit dans le cadre d’une tournée régionale auprès des parties citées par la résolution 2703 du Conseil de sécurité, en vue de relancer le processus politique des tables rondes avec la participation du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du “polisario”, en tant que seul cadre défini par les résolutions du Conseil de sécurité pour parvenir à une solution politique réaliste, pragmatique, durable et basée sur le compromis.
A cette occasion, souligne le communiqué, la délégation marocaine a rappelé les constantes de la position du Maroc à savoir :
1. Pas de processus en dehors du cadre des tables rondes défini par l’ONU, avec la pleine participation de l’Algérie ;
2. Pas de solution en dehors de l’Initiative marocaine d’autonomie ;
3. Pas de processus sérieux, au moment où le cessez-le-feu est violé quotidiennement par les milices du “polisario”.
La visite à Rabat de l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, intervient après une visite intrigante effectuée, le 31 janvier dernier en Afrique du Sud, alors que ce pays est mobilisé avec l’Algérie contre l’intégrité territoriale du royaume.
A la suite de cette visite, le Maroc a directement exprimé à de Mistura, ainsi qu’au secrétariat de l’ONU, l’opposition catégorique du Maroc à un tel déplacement, ainsi que son rejet de toute interaction avec Pretoria au sujet de la question du Sahara marocain, en excipant des raisons légitimes et objectives.
Evoquant les raisons légitimes et objectives du Maroc contre le voyage à Pretoria, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies Omar Hilale, a révélé que le Maroc a rappelé à l’envoyé personnel les fondamentaux de son mandat, qui sont sa lettre de nomination par le Secrétaire général de l’ONU.
Cette lettre spécifie qu’il devra travailler exclusivement avec les quatre parties prenantes au processus politique, ainsi que les résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007, dont la 2703, du 30 octobre dernier. Ces résolutions ne font nullement référence à l’Afrique du Sud, et encore moins à un prétendu rôle ou contribution de ce pays au processus politique.
Pour rappel, l’Afrique du Sud reconnaît l’entité chimérique et appuie le polisario politiquement, diplomatiquement, médiatiquement et militairement. Pour toutes ces raisons, le Maroc ne permettra jamais à l’Afrique du Sud d’avoir un quelconque rôle dans le dossier du Sahara marocain. Pretoria a été et demeure toxique pour la question du Sahara marocain, selon Omar Hilale.