Sahara marocain. Le rapport du SG de l’ONU dément la prétendue guerre du polisario

 Sahara marocain. Le rapport du SG de l’ONU dément la prétendue guerre du polisario

UN Secretary General António Guterres arrives for a Security Council meeting at the UN headquarters in New York City on October 13, 2023. Estimates point to around 150 women, children and men being held by Hamas in its Gaza stronghold after its attack on Israel on October 7, 2023. (Photo by KENA BETANCUR / AFP)

Le nouveau rapport du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres au Conseil de sécurité sur le Sahara, a démenti les communiqués de l’Algérie et du Polisario sur une prétendue guerre au Sahara.

 

Le rapport publié officiellement sur le site internet des Nations unies, décrit la situation au Sahara marocain comme étant marquée par des tensions de faible intensité, ce qui met à nu la propagande mensongère de l’Algérie et de son mouvement séparatiste. Dans son rapport, Antonio Guterres a consacré une partie importante à la visite de l’envoyé personnel Staffan de Mistura à Laâyoune et Dakhla, dans les provinces sahariennes du Maroc, du 5 au 7 septembre dernier.

Il a, ainsi, mis en exergue les entretiens avec les élus locaux, les dignitaires et les chioukhs des tribus sahraouies qui lui ont exprimé leur attachement indéfectible à la marocanité du Sahara et leur appui à l’initiative marocaine d’autonomie, dans le cadre de la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale.

Ces entretiens ont permis à l’envoyé personnel d’apprécier la démocratie locale dans les provinces du Sud, où la population élit, au suffrage universel et par un taux de participation qui dépasse la moyenne nationale, ses représentants tant au niveau du Parlement national que des instances régionales et communales.

 

>> A lire aussi :  ONU. Les mensonges fondateurs de l’agenda séparatiste de l’Algérie au Sahara marocain

 

Un développement des provinces du sud depuis leur retour à la mère patrie

La visite de l’envoyé personnel, affirme le rapport du secrétaire général, a été également l’occasion de s’enquérir du développement des provinces du sud depuis leur retour à la mère patrie. L’envoyé personnel, qui se déplaçait sans mesures de sécurité particulière, s’est rendu compte de visu de la quiétude qui règne dans ces provinces, et des infrastructures réalisées pour promouvoir le développement économique, social, culturel et environnemental de la région.

Le rapport cite, ainsi, les projets structurants financés et mis en place par le royaume, tels que l’autoroute Tiznit-Dakhla, le port Dakhla Atlantique qui, une fois achevé, a vocation d’être l’un des plus grands en Afrique et de permettre aux provinces du sud d’être un pôle régional pour l’investissement, la logistique et le commerce international, notamment avec le continent africain. Plus loin, le rapport relate la visite de l’envoyé personnel dans des hôpitaux, des centres de formation professionnelle et des établissements sportifs.

Par ailleurs, le rapport fait référence aux entretiens de l’envoyé personnel avec les composantes de la société civile locale actives en matière des droits humains, du développement durable, de la promotion de la situation de la femme et de la jeunesse. Ces échanges ont permis à l’envoyé personnel de s’apercevoir du dynamisme de la société civile et de son implication dans la gestion des affaires publiques.

Le rapport relate notamment la rencontre entre De Mistura et les présidents des Commissions régionales du Conseil national des droits de l’Homme (CRDH) à Laâyoune et à Dakhla, qui lui ont fait des exposés exhaustifs sur les avancées en matière de promotion et de protection des droits humains dans les provinces du sud.