Sahara marocain. Laâyoune déclarée ville apprenante par l’UNESCO

 Sahara marocain. Laâyoune déclarée ville apprenante par l’UNESCO

La ville de laâyoune ainsi que Benguérir et Chefchaouen, proclamées par l’UNESCO, « villes apprenantes », le 23 septembre 2020. FADEL SENNA / AFP

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture a proclamé, mercredi 23 septembre, la ville de Laâyoune capitale de la région Sakia El Hamra, ainsi que Benguérir et Chefchaouen, « villes apprenantes ».

 

L’intégration à ce réseau mondial permettra à Laâyoune, Benguérir et Chefchaouen de partager avec les autres villes leurs expériences en matière d’éducation, de formation et de recherche. Mais également, de bénéficier des meilleures pratiques et expériences réussies dans les domaines de la formation tout au long de la vie.

Cette intégration fait suite à l’appel à candidature lancé par l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie, relatif à l’adhésion au réseau mondial UNESCO des villes apprenantes (GNLC), édition 2020.

La Commission nationale marocaine pour l’éducation, les sciences et la culture a accompagné les trois villes, durant la phase de préparation de leurs dossiers de candidature. Elle les a incitées à veiller scrupuleusement au respect des exigences arrêtées par l’UNESCO pour la sélection les futurs candidats audit réseau.

 

Une Cité des métiers et des compétences

Le 21 septembre courant, L’OFPPT a lancé  les travaux de construction de sa 5e Cité des métiers et des compétences (CMC), dédiée à la région de Laâyoune-Sakia El Hamra. Elle proposera un total de 46 filières dans 6 secteurs d’activité.

La CMC Laâyoune déploiera un total de 46 filières (dont 70% nouvellement créées) dans 6 secteurs d’activité majeurs, en phase avec l’écosystème de la région.

Dotée d’une capacité d’accueil de 2.000 stagiaires par an, la Cité regroupera plusieurs pôles. Elle s’étalera sur un terrain de 15 hectares, dont 9 hectares réservés pour des extensions futures. Ces derniers font partie du patrimoine des domaines privés de l’Etat.

Le projet mobilisera une enveloppe budgétaire globale de 300 millions de DH, dont deux tiers seront dédiés aux études et travaux de construction.

L’ouverture de la CMC de Laâyoune-Sakia El Hamra, prévue pour la rentrée de formation 2021-2022, permettra ainsi de porter la capacité d’accueil de l’OFPPT dans la région, à plus de 10.000 places pédagogiques.