Sahara marocain. La France reconnaît l’intégrité territoriale du royaume
Sahara marocain. Dans une évolution significative, le président français a annoncé officiellement au roi Mohammed VI qu’il “considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine”.
Dans ce même message qui coïncide avec la commémoration du 25ème anniversaire de la fête du trône, le président Macron a indiqué que “l’intangibilité de la position française sur cet enjeu de sécurité nationale pour le Royaume” et que son pays “entend agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international”.
A cet effet, Macron affirme que “pour la France, l’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue. Notre soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 est clair et constant”, ajoutant que ce plan “constitue désormais la seule base pour aboutir à une solution politique, juste, durable et négociée, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies”.
“Aujourd’hui, un consensus international de plus en plus large se dégage”, constate le chef de l’État français, concernant le plan d’autonomie sous souveraineté marocaine, précisant que “la France y prend toute sa part dans l’ensemble des enceintes concernées”, notamment à travers le soutien de son pays aux efforts du Secrétaire général des Nations unies et de son Envoyé personnel.
“Il est temps d’avancer. J’encourage donc toutes les parties à se réunir en vue d’un règlement politique, qui est à portée de main”, affirme le Président Macron dans son message.
>> A lire aussi : Grâce royale au profit de journalistes au Maroc
Cette annonce de la République française, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, constitue une évolution importante et significative en soutien à la souveraineté marocaine sur le Sahara. Elle s’inscrit dans la dynamique impulsée par le roi Mohammed VI, et portée par de nombreux pays dans différentes régions du monde, en faveur de l’intégrité territoriale du Maroc et du plan d’autonomie comme cadre exclusif pour la résolution de ce différend régional.
Pour le président du Sénat de France Gérard Larcher « la position de la France sur ce dossier sensible n’avait pas été réévaluée depuis 2007, date à laquelle notre pays avait reconnu le plan d’autonomie proposé par le Maroc pour le Sahara occidental comme une base sérieuse, réaliste et crédible afin d’apporter des solutions pragmatiques », a précisé l’homme politique dans un communiqué publié sur le site web officiel de l’institution.
Selon Gérard Larcher, il était temps de tenir compte des réalités et de sortir d’une ambiguïté stérile. Cette évolution est le fruit d’une longue maturation. Le président du Sénat a plaidé, dès le mois de mars dernier, dans une lettre adressée au Président de la République, pour une initiative diplomatique en ce sens, qui lui paraissait incontournable.
Il s’agit d’un pas supplémentaire décisif vers la résolution de différends qui ont trop duré, minant l’intégration du Maghreb et pénalisant sa prospérité.
>> A lire aussi : Le roi Mohammed VI appelle à un front pour la lutte contre le stress hydrique