Le Maroc demande à l’ONU de fermer un bureau de la Minurso
Le Maroc a demandé, lundi 21 mars, à l'ONU de fermer un bureau de liaison de la Minurso à Dakhla.
"La Minurso a reçu une demande de fermeture de son bureau de liaison militaire à Dakhla", a indiqué lundi le porte-parole adjoint de l'ONU, Farhan Haq."C'est la première demande visant directement la composante militaire de la Minurso", a-t-il souligné.
Déjà le Maroc a expulsé dimanche la majeure partie des fonctionnaires civils de la Minurso. Il s'agit de 70 personnes de différents statuts dépendant de l'ONU et de trois civils dépendant de l'Union africaine. Le Maroc avait initialement donné les noms de 81 employés civils expatriés de l'ONU mais onze ne travaillaient plus pour la mission.
Ces derniers développements interviennent après la protestation du Maroc contre l’escalade verbale du SG de l’ONU, lors de sa visite à Tindouf et qui avait qualifié la présence du Maroc au Sahara d’occupation.
La mission de l’ONU au Sahara ne pourrait bientôt plus remplir son mandat sans les membres expulsés, selon le porte-parole de l’ONU. Outre les militaires de la Minurso, il ne reste sur place, que 27 civils qui ne peuvent assumer "qu'une petite partie" des tâches.
Le plus surprenant est la déclaration du porte-parole adjoint de l'ONU Farhan Haq, qui a estimé que « la mission ne peut plus fonctionner et qu’il y aura un risque réel d'une escalade de la tension et peut-être même de conflit ». La Minurso, se compose de 500 civils et militaires. Elle a été déployée en 1991 pour surveiller un cessez-le-feu entre les miliciens armés du Polisario et l’armée marocaine et préparer un referendum sur le sort du Sahara, ce qui est devenue actuellement impossible à réaliser.
Mohamed El Hamraoui