Le Maroc décide une réduction significative des effectifs la MINURSO
Le Maroc a annoncé mardi soir (15 mars), ses décisions en réaction aux déclarations de Ban Ki-moon sur le Sahara. Le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar s'est rendu à New York lundi 14 mars, sur décision du Roi Mohammed VI. Mezouar a remis à Ban Ki-moon une lettre "détaillant les protestations officielles du Maroc au sujet de ses déclarations inacceptables et de ses agissements inadmissibles durant sa visite dans la région".
Selon un communiqué publié mardi soir par le ministère marocain des Affaires étrangères, Mezouar a fait part au SG de la dénonciation ferme et du rejet total par le peuple marocain et de ses forces vives, de ses propos inadmissibles au sujet de la question du Sahara marocain".
Selon la même source, le Royaume du Maroc a décidé une “réduction significative” d’une grande partie de la composante civile et plus particulièrement le segment politique de la MINURSO. Ces mesures immédiates englobent aussi l’annulation de la contribution volontaire qu’accorde le Maroc au fonctionnement de la MINURSO et l’examen des modalités de retrait des contingents marocains engagés dans les opérations de maintien de la paix.
Le Royaume du Maroc se réserve aussi « le droit légitime de recourir à d’autres mesures, qu’il pourrait être amené à prendre, pour défendre, dans le strict respect de la Charte des Nations unies, ses intérêts supérieurs, sa souveraineté et son intégrité territoriale », souligne le communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération.
Ces décisions interviennent au moment où une grande manifestation a été organisée mardi dans la ville de Laâyoune, par la population sahraouie, qui a réitéré son attachement au Maroc tout en dénonçant les déclarations de Ban-ki Moon.
Mohamed El Hamraoui