Saad Lamjarred, jugé pour viol aggravé
Saad Lamjarred, l’icône de la pop arabe, devant la justice française, accusé de viol dans un palace parisien, pour des faits qui remontent à 2016.
Le procès s’ouvre aujourd’hui, le 20 février, dans la capitale. La pop-star adulée au Maroc doit comparaître devant la cour d’assises pendant cinq jours. Les faits remontent à octobre 2016.
Une jeune femme dit avoir suivi Saad Lamjarred dans son hôtel sur les Champs-Élysées. Lieu où se serait produit ce viol. Elle a expliqué avoir réussi à lui échapper et lui avoir dit qu’elle porterait plainte : il lui a alors offert de l’argent et un bracelet.
Des employés de l’hôtel ont relaté avoir recueilli une jeune femme « terrorisée » et stoppé l’homme vraisemblablement ivre qui la poursuivait. « No proof », aurait lâché Saad Lamjarred avec un sourire arrogant, selon le témoignage d’un agent de sécurité. La victime fera face à Saad Lamjarred à l’audience. Incarcéré dans la foulée, il a été libéré sous bracelet électronique en 2017.
Saad Lamjarred a initialement été renvoyé en correctionnelle pour « agression sexuelle » et « violences aggravées » avant que la cour d’appel n’estime que les faits devaient être qualifiés de viol. Il encourt jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle.
Circonstances proches
Au cours de l’instruction, il a été mis en examen pour une autre affaire, jointe au dossier : il était accusé d’avoir violé et frappé une jeune Franco-Marocaine à Casablanca en 2015, dans des circonstances similaires. La plaignante s’est ensuite mise en retrait de la procédure en évoquant de lourdes pressions familiales, et le juge a ordonné un non-lieu pour ce volet.
Saad Lamjarred a aussi été mis en cause pour viol aux Etats-Unis en 2010, également dans des circonstances proches. Les poursuites ont finalement été abandonnées après une transaction avec la victime dont le montant n’a pas été dévoilé. Enfin, la pop-star a été placé en détention en 2018 car mis en examen pour le viol d’une autre jeune femme à Saint-Tropez (Var).