Saad Lamjarred condamné à six ans de prison pour viol aggravé

 Saad Lamjarred condamné à six ans de prison pour viol aggravé

Saad Lamjarred, au tribunal de Paris le 21 février 2023, reconnu coupable d’un viol commis en 2016, le chanteur marocain écope de 6 ans de prison ferme, verdict prononcé par la cour d’assises de Paris le 24 février 2023. Bertrand GUAY / AFP

La cour d’assises de Paris a condamné, vendredi 24 février, à six ans de prison le chanteur star marocain Saad Lamjarred, reconnu coupable d’avoir violé et frappé une jeune femme dans une chambre d’hôtel dans la capitale française en octobre 2016.

Après sept heures de délibéré, la cour s’est « convaincue » du viol, « décrit de manière constante et précise » par la partie civile Laura P. depuis sa plainte. Un mandat de dépôt a été décerné, Saad Lamjarred va donc être détenu immédiatement.

Le procès s’est ouvert le 20 février, dans la capitale française, alors que les faits remontent à octobre 2016. Saad Lamjarred avait été mis en examen, le 28 octobre 2016 à Paris pour « viol aggravé » et « violences volontaires aggravées » et écroué, soupçonné d’avoir agressé, deux jours plus tôt dans la capitale française, une jeune femme de 20 ans.

Le célèbre chanteur marocain avait été arrêté à la veille du concert qu’il devait donner à Paris le 29 octobre 2016, une femme de 20 ans avait porté plainte, affirmant avoir été agressée quelques heures plus tôt par le chanteur dans la chambre d’hôtel de ce dernier. Son récit était considéré comme « crédible » par les enquêteurs qui accusent le chanteur d’avoir consommé de l’alcool et des stupéfiants au moment des faits présumés. Une confrontation a eu lieu entre la plaignante et la star, qui conteste l’accusation, selon son avocat à l’époque, Me Dupond-Moretti.

Saad Lamjarred avait été entendu le 14 février 2017 par des enquêteurs de la police judiciaire dans une autre affaire d’agression sexuelle présumée. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris à la suite d’une plainte d’une femme de 28 ans assurant avoir été abusée et frappée par le chanteur lors de vacances à Casablanca en 2015.

Saad Lamjarred a initialement été renvoyé en correctionnelle pour « agression sexuelle » et « violences aggravées » avant que la cour d’appel n’estime que les faits dussent être qualifiés de viol.

Lors de ce procès l’avocat général a considéré que la star, qui doit également comparaître devant les assises du Var pour une affaire similaire, n’est pas un « prédateur sexuel », et n’a pas assorti la peine d’un suivi sociojudiciaire.