Royaume-Uni, premier pays au monde à autoriser le vaccin
Dès la semaine prochaine, les Anglais pourront se faire vacciner contre le Covid. Il s’agit du vaccin développé par l’Allemand BioNTech et l’Américain Pfizer.
« Fantastique », a réagi Boris Johnson, le Premier ministre britannique, sur Twitter, « C’est la protection des vaccins qui nous permettra à terme de retrouver nos vies et de redémarrer l’économie ». Le secrétaire d’État à la Santé Matt Hancock le confirme sur le réseau social : « Le Royaume-Uni est le premier pays au monde à disposer d’un vaccin approuvé cliniquement ».
Au total, le pays a commandé plus de 40 millions de vaccins pour 2020 et 2021. En priorité, pourront en bénéficier les résidents des maisons de retraite, le personnel soignant, les personnes âgées et les personnes les plus vulnérables.
>> Lire aussi : Vaccin anti-Covid : Pfizer et BioNtech bientôt sur le marché
Efficacité à 95%
Au Royaume-Uni, les résultats des tests ont montré une efficacité de ce vaccin à hauteur de 95 %. « Des mois d’essais cliniques rigoureux » ont été menés et « une analyse approfondie des données par des experts » ont permis de conclure que « le vaccin répondait à ses normes strictes de sécurité, de qualité et d’efficacité », précise le ministère britannique de la santé.
>> Lire aussi : Vaccins anti-Covid : cinq degrés de priorités en France
Campagne de vaccination pour le grand public
A ce jour, le Royaume-Uni est donc le seul pays au monde à donner son feu vert. L’Agence européenne des médicaments se prononcera à son tour sur ce vaccin Pfizer et BioNTech le 29 décembre « au plus tard ».
Pour ce qui est de la France, les premiers vaccins pourraient être proposés en janvier pour les populations les plus fragiles. Emmanuel Macron a précisé qu’une campagne de vaccination pour le grand public pourrait être menée « entre avril et juin » prochains.
>> Lire aussi :
Covid19. Des vaccins “made in Morocco” pour l’Afrique subsaharienne et le Maghreb
Covid : Les pays riches ont déjà commandé la moitié des futurs vaccins
Covid-19 : bientôt une opération de vaccination massive au Maroc