Des écoles primaires anglaises interdisent aux enfants de faire le ramadan

 Des écoles primaires anglaises interdisent aux enfants de faire le ramadan

Photo d’illustration / AFP


 


Ce vendredi 12 juin, quatre écoles primaires de Londres ont interdit à leurs élèves de confession musulmane d’observer le jeûne en classe. Une des écoles a justifié sa décision par le fait que le ramadan tombe cette année « dans l'un des mois les plus chaud de l'année » et qu'en juin, sont prévus également « énormément d'activités sportives ainsi que des visites ».


 


Ce serait donc pour le plus grand bien de leurs élèves, jugés par les quatre écoles « trop jeunes pour jeûner ». « Nous avons demandé des conseils, et nous savons que, dans la loi islamique, les enfants ne sont pas tenus de jeûner pendant le Ramadan », se sont encore justifiés les responsables des établissements. Ajoutant qu'« auparavant, nous avons eu un certain nombre d'enfants qui sont tombés malades, ont perdu connaissance ou ont été incapables d'accéder pleinement au programme scolaire dans leurs tentatives de jeûner ».


L’association des musulmans de Grande-Bretagne (MAB) s'est émue de cette décision, regrettant qu'elle soit prise de « manière arbitraire ». « Les écoles devraient jouer un rôle de soutien aux parents, et non décider pour eux et à leur place. Ce genre de questions devraient être discutées, et non tranchées de manière unilatérale en bafouant les droits des familles », a déclaré le porte-parole du MAB.


« Nous pensons qu’il y a suffisamment de règles claires et strictes dans l’islam qui recommandent de ne pas jeûner à celles et ceux qui en sont incapables, tels que les malades, et les plus jeunes ou les plus âgés d’entre nous, sans que l’école s’en mêle », a-t-il ajouté. Pour l'association, la décision revient à la famille. « Nous estimons que la décision d’observer le jeûne relève d’une discussion entre les parents et leurs enfants, sans aucune contrainte comme nous l’enseigne le Coran ». 


 


Nadir Dendoune