Royal Air Maroc : afflux exceptionnel sur le site web et dans les agences

 Royal Air Maroc : afflux exceptionnel sur le site web et dans les agences

Opération de rapatriement (Montréal-Agadir) de Marocains bloqués au Canada, dimanche 5 juillet 2020.

Le site web de la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc a été pris d’assaut dès le lancement des ventes des billets le vendredi 10 juillet. La compagnie a notamment enregistré une chiffre record de réservations. 

« Dès l’ouverture des ventes de billets vendredi 10 juillet à 16h, il y a eu un rush sur le site web de la compagnie », a déclaré une source de la RAM. Certains internautes ont même signalé des bugs informatiques suite à ce flux, rétabli par la suite. La compagnie a précisé qu’en 24 heures, elle a enregistré un chiffre record de plus de 16.000 réservations dont 50% concernent la ligne Casablanca-Paris et 40% sur les trois premiers jours suivant l’ouverture officielle des frontières. De leur côté, les agences Royal Air Maroc ont connu ce week-end une affluence impressionnante, notamment de la part des MRE. Cette ruée fait suite à l’annonce de l’ouverture partielle des frontières marocaines dès le 14 juillet à minuit, pour les MRE, les marocains bloqués à l’étranger et les étrangers résidents au Maroc.

>> Lire aussi : Réouverture des frontières marocaines aux citoyens et résidents étrangers

Mesures de voyage

Pour ces vols spéciaux, la compagnie rappelle que les passagers doivent obligatoirement présenter, au moment de l’enregistrement, les résultats du test PCR de dépistage du Covid-19 négatif datant de moins de 48 heures, et du test sérologique, comme annoncé par le gouvernement. Les enfants âgés de moins de 11 ans, eux, sont exempts de test. Royal Air Maroc rappelle également que le port du masque est obligatoire sur l’ensemble de ses vols et que seuls les sacs à main et les sacs pour enfants et pour ordinateurs sont autorisés à bord comme bagages cabine. Les vols sont désormais disponibles à la vente sur le site Internet de la compagnie nationale et à travers ses centres d’appel et ses agences commerciales, ajoute la RAM.

Les personnes concernées

Lors du conseil de gouvernement du 9 juillet 2020, le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a annoncé que : les vols vers le Maroc sont ouverts à tous les citoyens marocains (touristes bloqués à l’étranger, étudiants ou résidents à l’étranger et leurs familles), et aux étrangers résidant au Maroc. Les vols au départ du Maroc sont ouverts aux Marocains résidant à l’étranger ainsi qu’aux étrangers non résidents bloqués au Maroc. Quant aux étudiants nouvellement admis dans les établissements universitaires, les hommes d’affaires et les citoyens contraints de se rendre à l’étranger pour soins médicaux ainsi que les étrangers résidant au Maroc bloqués dans le Royaume, ils doivent disposer d’une autorisation exceptionnelle émise par la préfecture de leur province.

Les destinations prévues

Pour le moment, les vols concernent un nombre limité de destinations, à savoir : Paris CDG, Lyon, Marseille, Montréal, New-York, Bruxelles, Frankfurt, Amsterdam, Moscou, Dubaï, Londres, Istanbul, Dakar, Abidjan, Nouakchott, Madrid, Barcelone, Malaga, Rome, Milan, Jeddah, Alger et Tunis. Les vols se feront dans les deux sens. Le gouvernement marocain avait déclaré que « les compagnies aériennes nationales programmeront autant de vols que nécessaires pour la réussite de cette opération ».

Le ministre Nasser Bourita a souligné que les opérations de voyages reposeront principalement sur le transport aérien, assurées par la RAM et Air Arabia. À noter que seuls les déplacements par voies aérienne et maritime sont autorisés.