Roland Garros, second tour. Sans démériter, l’Égyptienne Mayar Sherif s’incline logiquement en deux sets

 Roland Garros, second tour. Sans démériter, l’Égyptienne Mayar Sherif s’incline logiquement en deux sets

L’Égyptienne Mayar Sherif (à droite) serre la main de l’Américaine Madison Keys après avoir perdu son match sur le court Suzanne-Lenglen, lors de la cinquième journée du tournoi de tennis de Roland-Garros, à Paris, le 30 mai 2024. EMMANUEL DUNAND / AFP

La montagne Madison Keys était beaucoup trop haute à gravir pour Mayar Sherif, 53e mondiale, qui s’est néanmoins bien battue. Ce jeudi, l’Américaine, tête de série numéro 12, s’est logiquement qualifiée en 1h22 pour le troisième tour en deux sets 6-0, 7-6.

 

Le miracle n’a pas eu lieu mais on y a tout de même un peu cru, surtout quand Mayar Sherif a eu deux balles de set dans le tie-break du deuxième.

Le premier set a été expéditif et à sens unique. Mayar Sherif, très tendue, semble impuissante face au rouleau compresseur Keys, qui déroule comme si elle était à l’entraînement. Tout passe : les coups droits gagnants, les volées de revers, les retours puissants. Keys nous offre un récital.

À la fin du premier set, on se dit alors qu’elle ne va faire qu’une bouchée de l’Égyptienne. Sauf que Mayar Sherif s’accroche. Grâce à des coups plus agressifs, elle remporte enfin son premier jeu assez facilement (40-15) et mène 1-0. L’Égyptienne regagne sa chaise déterminée.

Ses deux sœurs, plutôt discrètes lors du premier set, commencent à donner de la voix. Même si Sherif hausse son niveau de jeu, Madison Keys semble contrôler la partie. Elle gagne ses jeux plus facilement et marque plus de points gagnants que son adversaire.

Au quatrième jeu de ce deuxième set, sur son service, alors que Sherif est menée 2-1, l’Égyptienne accélère et remporte son premier jeu blanc. Puis prend pour la première fois de la partie le service de son adversaire (jeu blanc également) pour mener 3-2. 3-3, puis 4-3 pour Sherif, la partie s’équilibre.

Au huitième jeu, Keys est en danger. À 15-40 sur son service, elle perd le jeu après une amortie bien sentie de Sherif pour l’amener au filet. Un passing du revers fait le reste.

Impensable il y a quelques jeux, l’Égyptienne sert pour le deuxième set. Sans paniquer, Madison Keys revient facilement à 5 jeux partout.

Puis, 6-6. Au tie-break, Mayar Sherif a deux possibilités de prendre le set mais manque deux fois sa chance. La première est sauvée par Keys d’un formidable coup droit le long de la ligne, la seconde, Mayar envoie son coup droit deux mètres derrière la ligne. 6 points partout dans ce tie-break.

De nouveau, Mayar peut revenir dans le match quand le revers de Keys reste dans le filet. 7-6. Troisième balle de set.

Comme trop souvent dans cette partie, Sherif joue le coup droit de son adversaire et se fait balader une nouvelle fois. Puis l’Égyptienne rate un lob facile. Balle de match pour l’Américaine qui boucle la partie en 1h22. 6-0, 7-6.

>> A lire aussi : Roland-Garros : Ons Jabeur se fait peur mais se qualifie pour le troisième tour

Très déçue, Mayar Sherif a exprimé quelques regrets à l’issue de la rencontre. « J’aurais dû être meilleure sur les balles de set. Un point en plus et c’est une autre histoire. Je suis sûre que le troisième set aurait été différent. Je devenais plus forte au fil des jeux. »

Sherif veut surtout retenir le positif. « Je suis heureuse des choses que j’ai apprises lors de ce tournoi et de ces deux dernières semaines. J’ai besoin de jouer davantage ce genre de matchs. J’ai le niveau, je l’ai montré lors du second set mais je dois jouer de cette manière dès le début du match et non pas attendre un set », a encore réagi l’Égyptienne. « Je suis définitivement motivée pour la suite. J’ai faim de victoires », a conclu Mayar Sherif.

À suivre…

>>A lire aussi : « Il faut arrêter de dire que le tennis n’est pas pour nous », Salah Kobbi, président du Club de Villeneuve-La-Garenne (92)

 

Nadir Dendoune