Roland-Garros : Ons Jabeur se fait peur mais se qualifie pour le troisième tour

 Roland-Garros : Ons Jabeur se fait peur mais se qualifie pour le troisième tour

La tunisienne Ons Jabeur célèbre sa victoire contre la colombienne Camila Osorio à la fin de leur match de simple dames sur le court Suzanne-Lenglen lors de la quatrième journée des Internationaux de France de tennis au complexe Roland Garros à Paris le 29 mai 2024. (Photo ALAIN JOCARD / AFP)

Ça s’est joué à peu de choses. Quart-finaliste à Roland-Garros l’an passé, la Tunisienne Ons Jabeur, 29 ans, tête de série numéro 8, a été mise en difficulté par Camila Osorio. En 1h48, elle est venue à bout en trois sets (6-3, 1-6, 6-3) de la Colombienne de 22 ans, 77e au classement WTA.

Comme lors du premier tour, les choses avaient plutôt bien commencé pour Ons Jabeur qui mène très vite 3-0 et comme lors de son précédent match, la Tunisienne laisse revenir son adversaire (3-2), multipliant les erreurs, notamment en coup droit. On la sent fébrile.

Dans le sixième jeu, elle se reprend, obtient une balle de break sur le service de la Colombienne, construit son point, monte au filet et remporte le jeu grâce à un smash. Elle mène 4-2, mais perd son service juste derrière avant de débreaker pour reprendre un peu le large, 5-3.

Cette fois-ci, Jabeur remporte son service assez facilement. Premier set pour la Tunisienne en 35 minutes.

On pense alors que le second set va être une formalité pour la très expérimentée Jabeur. C’est sans compter sur la ténacité de la Colombienne, ancienne numéro 1 mondiale chez les Juniors. Très véloce, bien sur ses appuis, elle se met à frapper fort dans la balle, multipliant les coups gagnants en fond de court. Jabeur perd pied et est punie d’un 6-1.

Pour le premier jeu de ce troisième set, Jabeur remporte enfin un jeu blanc. Elle va même jusqu’à mener 4-1, usant comme lors du premier set de son arme favorite, l’amorti.

À 4-2, 40-30, Jabeur a une occasion de prendre le large, mais les attaques en coup droit d’Osorio finissent par faire mouche. La tension est à son maximum alors que la Colombienne sert pour revenir au score.

0-15, puis 15-15 à cause d’un lob raté de Jabeur, 30-15, avec une bonne première balle d’Osorio, 30-30, puis 30-40. Balle de break pour Jabeur qui ne laisse pas passer sa chance, en faisant venir la Colombienne au filet avant de la passer en revers.

Une seule balle de match suffit à Jabeur qui s’est fait peur. Au terme d’un beau combat, la Tunisienne a maintenu son rang pour l’emporter (6-3, 1-6, 6-3) et filer au troisième tour des Internationaux de France.

Soulagée et consciente qu’elle n’a pas joué son meilleur tennis, -33 fautes directes à son actif-, la Tunisienne a déclaré à l’issue de la rencontre après avoir lancé un cri de joie, « espérer mieux jouer le prochain match ». Elle a aussi beaucoup apprécié le soutien du public. « Il y a beaucoup de drapeaux tunisiens et j’espère qu’il y en aura de plus en plus. J’espère aller le plus loin possible ».

En conférence de presse, elle a expliqué le pourquoi de ses difficultés lors du match. « C’est toujours dans la tête. En fait, il y a plein de trucs. On doit s’adapter aux conditions, c’est complètement différent de jouer sur le Chatrier ou sur Suzanne-Lenglen. Je suis très chanceuse de jouer aujourd’hui sur un de ces 2 courts parce que la pluie, cela n’aide pas trop, mais voilà, je suis contente d’avoir pu m’adapter. Physiquement, c’était un peu différent, un peu lourd comme conditions, mais voilà, je suis vraiment contente que le troisième set ait été beaucoup mieux que le deuxième set ». 

Jabeur affrontera au prochain tour la vainqueure de la rencontre entre la Canadienne Leylah Fernandez (33e, tête de série n°31) et la Chinoise Wang Xiyu (61e). Deux joueuses à sa portée.

> A lire aussi :

Roland Garros. Impressionnante, l’Égyptienne Mayar Sherif se qualifie pour le second tour

Roland Garros : Sans convaincre, Ons Jabeur se qualifie pour le second tour

 

Nadir Dendoune