Roland-Garros : Ons Jabeur qualifiée pour le 3ème tour

 Roland-Garros : Ons Jabeur qualifiée pour le 3ème tour

Ons Jabeur n’a pas tremblé : la tenniswoman tunisienne s’est qualifiée avec brio ce jeudi 3 juin 2021 pour le troisième tour du tournoi de Roland Garros, en s’imposant face à l’Australienne Astra Sharma par deux petits sets à zéro, 6-2 / 6-4.

Expéditive sur le court 7, Jabeur tient ainsi sa revanche face à l’australienne qui l’avait privée en avril dernier du premier titre de sa carrière professionnelle, en finale du tournoi américain de Charleston. Avec notamment plusieurs aces et 75% de pourcentage de succès au 2ème service, la tunisienne ne peut avoir que plus de regrets encore quant à la cruelle issue de la finale jouée il y a 1 mois et demi contre la même joueuse largement à sa portée.

 

Coup de théâtre en vue du prochain match

Nous savions qu’Ons Jabeur devait affronter au prochain tour la gagnante du match opposant Ashleigh Barty (1ère mondiale) et Magda Linette (45ème mondiale), a priori le pire scénario qui soit… Mais énorme et providentiel coup du destin en faveur d’Ons Jabeur : diminuée physiquement, Barty a préféré abandonner au deuxième tour face à une Magda Linette (6-1, 2-2) qui pratiquait du reste un impressionnant tennis.

Déjà en difficulté lors de son entrée en lice, la numéro 1 est apparue cheville droite et cuisse gauche strappées. L’Australienne a également fait intervenir le kiné pour un problème de hanche. Prise en défaut sur chacun de ses déplacements, elle a donc préféré se retirer en début de deuxième set. C’est sans doute un soulagement pour Jabeur, quoique la tunisienne soit davantage connue pour son paradoxal panache face aux plus grandes joueuses, et ses faux pas face aux outsiders.

Mais avec plus de 10 mille points à son actif au classement WTA et 11 titres à 25 ans, Barty intimide toutes les joueuses du circuit. En effet elle ne domine pas qu’un peu ce classement, avec 2500 points d’avance sur la 2ème mondiale, Naomi Osaka, qui avait elle aussi abandonné au premier round.

Une hécatombe au sommet du classement, mais aussi parmi les joueuses françaises jouant à domicile, qui rend cette édition de Roland-Garros particulièrement ouverte aux surprises, avec une Jabeur qui ne s’interdit aucun rêve, elle la lauréate du tournoi junior en 2011.

A 29 ans, l’adversaire de Ons au prochain tour, la polonaise Magda Linette, est plus expérimentée qu’elle, avec notamment 3 titres à son actif, mais une forme globalement en baisse depuis son meilleur classement mondial (33ème) atteint en février 2020. Elle n’en reste pas moins redoutable et devra être prise au sérieux.

Ons Jabeur et son mari et préparateur Karim Kamoun, à l’issue de la première victoire de la tunisienne à Paris

 

>> Lire aussi : Roland-Garros 2021 : Entrée en lice réussie pour Ons Jabeur