Roland-Garros : Ons Jabeur en huitièmes !

 Roland-Garros : Ons Jabeur en huitièmes !

Pour rappel, Jabeur avait battu lors des deux premiers tours la Kazakhe Zarina Diyas (76e mondiale) 4-6, 6-3, 6-1 et la Japonaise Nao Hibino (84e) 7-6, 6-4

35ème au classement WTA, la tunisienne Ons Jabeur a réussi l’exploit de battre au 3ème tour de Roland-Garros la biélorusse numéro 12 mondiale et tête de série numéro 8, Aryna Sabalenka, en trois sets. Elle se qualifie pour la première fois de sa carrière pour les huitièmes de finale des Internationaux de France. Elle devient ainsi la première femme du monde arabe à atteindre ce niveau de l’épreuve.

Au bout de trois longs sets, c’est la délivrance ! Mais il s’en est fallu de peu avec une entame de match extrêmement disputée : 7-6, 2-6, 6-3. Face à la très athlétique Sabalenka (22 ans, 1m82 pour 82Kg), récente demi-finaliste à Strasbourg, connue pour son jeu agressif et ses prises de risque, la joueuse tunisienne n’a pas tremblé. « Ons Jabeur a créé une petite surprise », titrait le journal l’Equipe ce weekend. Le Parisien titre pour sa part : « en Tunisie, « la vie va s’arrêter » pour suivre le match d’Ons Jabeur ».

Car finalement cette très particulière édition 2020, qui se déroule quasiment sans public pour cause de Covid-19, a peut-être enfin libéré Jabeur. Le petit court 14, vide, générait d’autant moins de pressions et de complexes. Presque discrètement, elle déroule en silence.

A 26 ans, la native de Ksar Hellal n’avait jamais pu dépasser les tours préliminaires éliminatoires de la terre battue parisienne. Pourtant, elle y était promise à de belles performances, ayant remporté le tournoi de Roland-Garros 2011 en simple junior. Elle était alors la première joueuse arabe et africaine à gagner un tournoi du Grand Chelem en simple depuis 55 ans et la victoire de son compatriote Mustapha Belkhodja en 1956 à Roland-Garros junior.

Un affranchissement psychologique aidé aussi sans doute par ses récents succès au cours desquels elle a tutoyé les plus grands. Une saison initiée en disputant notamment les quarts de finale du tournoi de Cincinatti aux Etats-Unis.

 

Le prestige du Court Suzanne Lenglen

Aujourd’hui lundi est donc un grand jour. Ons Jabeur fait son retour à « Roland » par la grande porte, en foulant le Court Suzanne Lenglen, initialement baptisé « Court A » et renommé en hommage à Suzanne Lenglen (1899-1938), une des premières joueuses de tennis à acquérir une renommée internationale.

A partir de 17h00, elle y affrontera l’américaine Danielle Collins (26 ans, 57e mondiale), pour une place en quarts. Il est à noter que Collins est elle-même en grande forme, puisqu’elle a pu éliminer samedi soir au 3e tour l’espagnole Gabrine Muguruza (15e mondiale) en deux petits sets, 6-3, 6-2. Mais en état de grâce, Jabeur part favorite avec un duel à sa portée.

Sur sa page officielle où elle compte désormais plus d’un demi-million d’abonnés, elle semble en tout cas déterminée à conjurer le sort et pourquoi pas aller au bout, à condition d’éviter les blessures qui lui ont coûté cher dans un passé proche.

>> Lire aussi : Historique : Ons Jabeur entre dans le top 30 au classement WTA