Roland-Garros : Jabeur VS Gauff : le grand test
Si à ce stade du tournoi la tunisienne aura eu jusqu’ici un tirage globalement à sa portée, en affrontant mardi 4 juin la jeune américaine numéro 3 mondiale Cori Gauff (20 ans) pour une place inédite pour elle à Paris en demi-finale, elle vivra son premier test grandeur nature de cette édition. Que révèlent les chiffres des précédentes rencontres entre les deux joueuses ?
En conférence de presse post match hier soir, Ons Jabeur s’est dite satisfaite de son jeu où elle a enfin pu cette année transformer l’essai de ses prestations lors des séances d’entraînement
Dimanche en huitièmes de finale, forte de son expérience, Ons Jabeur aura livré face à la danoise Clara Tauson une solide performance qui atteste d’une montée en puissance digne des plus grands champions capables d’élever progressivement leur niveau de jeu à l’échelle d’un tournoi de longue haleine tel un Grand-Chelem.
Cette savante gestion se heurtera cependant à un gros calibre dès les quarts avec une Cori Gauff, alias « Coco », une tenniswoman au sommet de sa forme et avec qui Jabeur a récemment eu maille à partir, visiblement gênée par son type de jeu.
Des statistiques pas forcément à son avantage
C’est qu’en six rencontres au total, la tunisienne n’en a remporté que deux, respectivement sur gazon en juin 2022 à Berlin, et sur terre battue à Charleston en avril 2021. Pour le reste, le jeu offensif de l’américaine a eu raison de Jabeur sur surface dure dès 2020 où elle n’avait alors que 16 ans, mais aussi à deux reprises sur terre battue dont une à Roland-Garros en 2021.
Probablement plus préoccupant encore pour la tunisienne, les deux joueuses restent sur une sèche victoire de Cori Gauff lors de leur dernier match en date, à Cancun au Mexique, le 30 octobre 2023, 6-0, 6-1. Une véritable correction sans doute synonyme d’un certain ascendant psychologique à l’américaine.
Depuis le début de ce Roland 2024, Gauff n’a par ailleurs pas concédé le moindre set à ses adversaires et donc passé considérablement moins de temps sur le court que Jabeur : 4 heures et 57 minutes contre 6 heures et 34 minutes. Elle arrivera donc d’autant plus fraîche mardi qu’elle reste sur un impressionnant 6-1, 6-2 contre l’Italienne Elisabetta Cocciaretto lors de son dernier match.
Au live WTA rankings qui anticipe l’évolution du classement mondial du circuit pro, l’américaine est même assurée de la deuxième place mondiale au détriment de la russe Aryna Sabalenka qui recule d’une place, au coude-à-coude avec Gauff.