Roland-Garros 2021 : Entrée en lice réussie pour Ons Jabeur
Belle entrée en la matière mardi 1er juin pour la joueuse de tennis tunisienne Ons Jabeur (25ème mondiale au classement WTA) aux internationaux de France de tennis 2021 : elle se qualifie plutôt aisément pour le deuxième tour de Roland-Garros, en s’imposant face à la 35ème joueuse mondiale, Yulia Putintseva (Kazakhstan) en deux sets : 5-7 et 6-2.
A son arrivée à Paris, Ons Jabeur saluée par des fans pour son humilité
Sur le papier, Putintseva (26 ans) était une joueuse relativement à la portée de Jabeur (26 ans également). La kazakhe a atteint son meilleur classement, 27ème mondiale, en 2017. Tandis que Ons Jabeur, actuellement au sommet de sa forme, évolue à une place près de son meilleur classement de 24ème mondiale, atteint le 10 mai dernier, ayant multiplié les tournois à un rythme haletant depuis le début de l’année.
Mais cette cadence élevée a une facture pour la tunisienne qui a accusé plusieurs coups de fatigue physique et psychologique. Avant l’entame de Roland, Jabeur était en effet restée sur un abandon sur blessure qui inquiète ses fans. Le 3 mai, elle avait ainsi dû abandonner face à la Suissesse Belinda Bencic aux huitièmes de finale des Masters de Madrid, subitement envahie par une douleur aux ischio jambiers. Elle s’en était notamment expliquée sur sa page Facebook.
Retard à l’allumage
Ce matin, c’est en revanche sans complexes que la tunisienne s’est imposée, certes après un premier set très disputé 5-7. Au second set, le rouleau compresseur du jeu de Jabeur s’est mis en place, tout en puissance en fond de court mais aussi audacieux au filet, particulièrement efficace sur terre battue.
« Revoir Ons à Paris évoque une nostalgie très spéciale », nous confie un fan qui n’a pas oublié qu’elle avait remporté le tournoi de Roland-Garros 2011 en simple junior, d’où les attentes des Tunisiens depuis en vue, pourquoi pas, d’un titre un jour dans la catégorie reine de ce Grand Chelem.
Prochain tour au goût de revanche
Au prochain tour jeudi, l’enfant de Ksar Helal fera face à la tenniswoman australienne Astra Sharma. C’est cette dernière qui avait privé le 18 avril dernier Ons Jabeur du gain du premier tournoi de sa carrière professionnelle : montrant des signes de fébrilité mentale mais aussi des crampes à l’abdomen, la tunisienne avait craqué en perdant la finale du tournoi de Charleston (2-6, 7-5, 6-1).
Une amère défaite à oublier pour Jabeur qui pratique depuis 2020 son plus beau tennis, en orbite depuis qu’elle a réalisé son meilleur résultat en Grand Chelem en se qualifiant en quart de finale de l’Open d’Australie contre la future lauréate Sofia Kenin, puis en se qualifiant pour les huitièmes de finale de l’édition reportée de plusieurs mois de Rolland-Garros en octobre de la même année.
Dotation nettement en baisse
En cette édition 2021, crise sanitaire oblige, la dotation globale de Roland-Garros sera en baisse pour la deuxième année consécutive, en la quasi absence de recettes issue de la billetterie destinée au public.
Ainsi en 2019, les deux vainqueurs en simples hommes et femmes avaient chacun remporté la coquette somme de 2,3 millions d’euros. Ils devront se contenter cette année d’un chèque d’1,4 million, contre 1,6 million en 2020, soit une baisse cumulée de 900 mille euros.
Hier lundi, les têtes de série du tournoi féminin ont probablement vu une opportunité dans le retrait surprise de la numéro 2 mondiale, la japonaise Naomi Osaka. Expliquant sur son compte Twitter que « les organisateurs n’ont pas d’égards pour la santé mentale des athlètes », elle a annoncé son retrait pur et simple de Roland-Garros, après son refus de prendre part aux conférences de presse. Une amende de 15 mille euros lui a été infligée pour non-respect des obligations contractuelles.