Réunion au Maroc entre Parlement et Haut conseil d’État libyens

 Réunion au Maroc entre Parlement et Haut conseil d’État libyens

Séance du dialogue inter-libyen qui se poursuit à Tanger jusqu’au 1er décembre 2020. Crédit photo : MarocDiplo_AR

Un nouveau round du dialogue inter-libyen a débuté, lundi 30 novembre à Tanger, entre deux délégations représentant le Parlement et le Haut conseil d’État libyens.

 

Accords globaux

La deuxième journée du dialogue se poursuit, ce mardi 1 décembre à Bouznika. La délégation du Haut conseil d’État libyen est conduite par Mohamed Abu Sunaina. Celle de la Chambre des représentants libyenne, par Aicha Chalabi. Le round du dialogue, qui s’inscrit dans le sillage des séances (13+13), vise à se concerter sur le dialogue tenu en République tunisienne, et à unifier les visions quant aux processus politique et institutionnel en Libye.

Il intervient après les deux rounds du dialogue inter-libyen ayant eu lieu à Bouznika (6-10 septembre et 2-6 octobre). Au terme desquels, les parties ont fixé des accords globaux sur les critères et les mécanismes pour occuper les postes de souveraineté. Et ce, conformément à l’article 15 de l’Accord politique libyen conclu en décembre 2015 à Skhirat. La réunion de Tanger s’inscrit dans le cadre des séances du dialogue inter-libyen avec la médiation du Maroc.

 

>> Lire aussi : L’ONU salue la tenue à Tanger de la réunion de la Chambre des représentants libyenne

Elections dans un cadre constitutionnel

La ville de Tanger a abrité, du 23 au 28 novembre, la réunion consultative de la Chambre des représentants libyenne. Cette session a abouti à un accord sur la tenue d’une réunion de la Chambre dans la ville de Ghadamès. Juste après le retour de ses membres en Libye. L’objectif étant de mettre fin à la situation de division au niveau de la Chambre des représentants et des autres institutions.

Les participants avaient fait part de leur engagement à tenir des élections présidentielles et parlementaires selon un cadre constitutionnel. Et à mettre fin à la période de transition qui ne devrait pas se prolonger au-delà d’une année. A compter de la date de la tenue de la réunion de la Chambre des représentants.

 

>> Lire aussi : 

Crise libyenne. Le Parlement libyen se réunit à Tanger en session unifiée

Position de la France à l’égard du Forum politique inter-libyen

L’UE et la CEN-SAD saluent les accords du dialogue inter-libyen de Bouznika