Réunion à Rabat du comité mixte Maroc/Frontex
Le comité mixte Maroc-Frontex s’est réuni, lundi 11 décembre à Rabat, sous la coprésidence de Khalid Zerouali, wali directeur de la migration et de la surveillance des frontières, et Hans Leijtens, directeur exécutif de l’agence européenne de garde-côtes et garde-frontières.
Les discussions entre les deux parties ont porté sur la coopération opérationnelle en matière de lutte contre la migration irrégulière, les défis inhérents à la gestion des frontières ainsi que les enjeux régionaux et internationaux, exacerbés par les activités criminelles des réseaux de trafics qui renforcent constamment leurs stratagèmes et mutualisent leurs services.
À l’issue de cette réunion, M. Hans Leijtens a souligné le rôle pivot du Maroc en matière de lutte contre la criminalité transfrontalière. “Le Maroc est l’un de nos partenaires stratégiques. Il est évident que nous avons besoin l’un de l’autre pour lutter contre la criminalité transfrontalière et pour gérer les frontières”, a soutenu le responsable européen qui a mis en avant l’importance du Maroc en tant qu’allié clé.
Il a aussi souligné l’interdépendance entre Frontex et le Maroc, deux parties engagées à surmonter les défis qui transcendent les frontières géographiques. M. Hans Leijtens a également salué les performances louables réalisées par le Royaume dans la gestion des frontières. “Je tiens à féliciter le Maroc pour le travail parfait accompli aux frontières”, a-t-il affirmé.
>> A lire aussi : Loi immigration : fermeté, atteinte aux droits et ombre du rejet
Les discussions avec les autorités marocaines ont porté sur les défis auxquels les deux parties sont confrontées et qui militent pour un échange ouvert d’expériences et d’observations, a ajouté Leijtens, se félicitant du dialogue constructif entre Frontex et les responsables marocains. Le responsable européen a fait part de son optimisme quant au potentiel d’une “collaboration renforcée” entre les autorités marocaines et Frontex.
Le déplacement de M. Hans Leijtens, première visite hors espace Schengen depuis sa nomination, dénote de l’importance du Maroc en tant que partenaire singulier et en tant qu’acteur majeur dans la sécurité régionale grâce aux efforts d’envergure déployés en matière de lutte contre toutes les formes de criminalité transfrontalière.