Retour en compétition réussi pour Ons Jabeur en Californie

 Retour en compétition réussi pour Ons Jabeur en Californie

Auréolée de son statut de vice-championne à Wimbledon, il s’agissait pour la tenniswoman tunisienne de continuer à assoir sa domination au sein du top 5 du circuit féminin WTA, à l’occasion d’une entame de fin de saison piégeuse mais réussie au tournoi Silicon Valley Classic de Californie

Anciennement connue sous le nom de tournoi de Stanford, cette semaine tennistique est depuis 2018 sponsorisée par le groupe émirati Mubadala Investment Company, et se déroule désormais sur le campus de la San Jose State University. Ce tournoi WTA 500 sur dur en extérieur, préparatif de l’US Open qui conclut la saison des Grands Chelems, présente la particularité d’être la plus ancienne compétition de tennis exclusivement féminine, inaugurée dès 1971. En cette 50ème édition, il est tout de même doté de la coquette somme de 758 mille dollars de dotation.

En ces huitièmes de finale jeudi 4 août, Ons Jabeur était opposée à l’américaine Madison Keys, 27ème mondiale, une joueuse qu’elle avait déjà battue à Cincinnati en 2020. Les deux joueuses ont d’ailleurs livré un remake de cette unique rencontre à leur actif, avec un premier set accroché puis un second set largement en faveur de la tunisienne 7-5, 6-1.

Peinant à trouver ses marques en début de match, Jabeur a été menée 3-5, avant de procéder à une spectaculaire « remontada » en remportant quatre jeux d’affilée, pour débreaker et finalement arracher le premier set à son adversaire qui jouait à domicile, avec quelques drapeaux tunisiens remarqués dans les gradins.

 

Vers la reconquête du podium mondial

En quarts de finale, Ons Jabeur, tête de série numéro 3, sera opposée soit à l’américaine Claire Liu, soit à la russe Veronika Kudermetova, redoutable 18ème mondiale. Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie fin février, les instances dirigeantes internationales du tennis ont autorisé les joueuses russes et biélorusses à participer aux tournois, mais pas sous le drapeau de leur pays, jusqu’à nouvel ordre. Sauf à Wimbledon où la direction du All England Club a interdit les joueurs et joueuses représentant la Russie et la Biélorussie de concourir, en dépit des critiques.

Une décision qui explique que malgré sa finale disputée sur à Londres, la tunisienne ne voit pas ses précieux points comptabilisés et se retrouve numéro 5 WTA, après avoir occupé brièvement la place de numéro 2 mondiale. A partir de la fin août, Jabeur devra réussir son US Open de sorte de transformer l’essai et conforter son rang d’incontournable postulante aux avant-postes.

Véritable héroïne nationale en Tunisie, la native de Ksar Hellal a tenté de désamorcer une polémique, à la mi-juillet, en publiant une vidéo expliquant qu’en tant que sportive, elle ne souhaite pas prendre part aux débats politiques du pays. Nommée « ambassadrice du bonheur » et fraîchement décorée de l’ordre du mérite par le président de la République Kaïs Saïed, l’athlète avait verbalement salué, lors de son accueil populaire Avenue Bourguiba, un partisan du « Oui » au controversé référendum constitutionnel présidentiel, et ce après avoir appelé les Tunisiens à participer à la consultation électronique prélude à ce référendum.