Retour du Festival International du Cinéma d’Animation de Meknès du 6 au 11 mai
Le Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès, FICAM, est de retour après deux ans d’absence. Une édition anniversaire célébrant 20 ans d’art, de bonheur et d’échanges.
La Fondation Aïcha, productrice du festival, et l’Institut français de Meknès qui en assure une partie de l’organisation ainsi que la direction artistique, chapeautent cet évènement devenu grand au fil des éditions. La ville impériale, Meknès, est reconnue à travers le monde pour son patrimoine dont le festival fait désormais partie intégrante de son identité.
Cette édition anniversaire, qui se tiendra du vendredi 6 au mercredi 11 mai 2022, compte la présence d’invités de marque. A l’instar de Philippe Pethyieu et Véronique Augereau, les voix françaises de Marge et de Homer Simpson. La célèbre série d’animation américaine pour adultes.
Incubateur de talents, le festival accueille des artistes de tous bords et se présente comme une manifestation reconnue à la fois pour sa dimension artistique, sa haute qualité professionnelle et l’attrait que celle-ci exerce sur un public de tout âge, grands et petits. A travers sa programmation composée d’ateliers de formation, de Master Class et de projections, le FICAM est devenu un passage obligé pour les professionnels et les amateurs, et un point de rencontre entre pointures du cinéma d’animation et jeunes diplômés qui débutent à peine.
Le Poème de Lamya ouvrira le festival en présence d’Alex Kronemer, le réalisateur et de Sam Kadi, le producteur. Ce long-métrage, présenté en avant-première, raconte l’histoire poignante d’une jeune réfugiée syrienne qui rencontre la poésie du grand soufi, Jallal Eddine Rumi.
Le marché du film d’animation en train de se mettre en place
Cette édition rassemblera des personnalités du film d’animation international, comme Michel Ocelot qui présentera en exclusivité, les premières images du Pharaon, le sauvage et la princesse, son long-métrage. Sera présente également Zeina Abirached, auteure libanaise de BD qui présidera le Jury de la Compétition internationale du court-métrage d’animation. Et, Ayumu Watanabe dont le dernier film, La chance sourit à Mme Nikuko, est en lice dans la compétition du long-métrage.
Le FICAM se déploiera jusqu’au dimanche 15 mai, à travers les Instituts français du Maroc, dans 11 villes : Agadir, Casablanca, Fès, Essaouira, Kénitra, El Jadida, Marrakech, Rabat, Tanger, Tétouan et Oujda.
Le FICAM accueillera également plus de 150 étudiants qui représentent des écoles d’art et d’audiovisuel au Maroc. Ces jeunes seront invités aux ateliers, aux conférences et autres rencontres professionnelles. Le festival leur offre cette belle opportunité de rencontrer les professionnels du cinéma d’animation, dans le cadre du 1er Forum du film d’animation marocain qui rassemblera les 6, 7 et 8 mai, les professionnels du secteur dont des représentants de studios d’animation marocains à la recherche de jeunes talents. A en croire ces prémices, c’est le marché du film d’animation de Meknès qui se met en place.
>>Lire aussi :Le Festival International du Film d’Animation d’Annecy. L’édition du 60ème anniversaire !