Retour des maths en classe de 1ère : les proviseurs en colère

 Retour des maths en classe de 1ère : les proviseurs en colère

Jean-Michel Blanquer a annoncé sur RTL, le 11 mai 2022, 1h30 de sciences et mathématiques en plus dans le tronc commun, dès septembre 2022. Yann COATSALIOU / AFP

Les proviseurs n’ont pas été consultés et dénoncent un timing impossible à tenir. Hier, ils ont remis en cause la réforme de Jean-Michel Blanquer.

 

Les profs et les proviseurs attendent le nom du successeur de Jean-Michel Blanquer, rue de Valois, avec une certaine impatience. Hier soir, le 17 mai, s’est tenue la conférence de presse du Syndicat National des Personnels de Direction de l’Éducation Nationale. C’était l’occasion de dresser un bilan du quinquennat écoulé et de formuler les attentes pour les cinq années à venir.

Pas de concertation

Au cœur du mécontentement des proviseurs : le retour des mathématiques à la rentrée prochaine dans le tronc commun dès la classe de Première. L’annonce a été faite la semaine dernière, chez nos confrères de RTL. Il n’y a donc pas eu de concertation avec les partenaires sociaux, et ça, ça ne passe pas.

Pour le Syndicat National des Personnels de Direction de l’Éducation Nationale, il y a également « un problème de calendrier » pour pouvoir informer à temps parents et élèves. Sur le fond, l’idée met tout le monde d’accord mais le timing serait un non-sens. Mais officiellement, rien n’est acté, aucun texte officiel n’est sorti sur la question des programmes, laissant un doute sur la réalisation ou non de cette réforme pour la rentrée.

Information claire

En effet, les élèves de Seconde font leurs choix définitifs de spécialités ces jours-ci. Les conseils de classe arrivent très tôt. Les chefs d’établissements du secondaire se retrouvent ainsi dans un désarroi total, étant incapables de donner une information claire aux élèves et aux parents sur les conséquences des choix de spécialités avec les mathématiques ou pas dans le tronc commun.

Depuis la réforme du lycée en 2019, les mathématiques ne font plus partie des matières enseignées à tous les lycéens, ce que l’on nomme « le tronc commun ». Un rapport d’experts préconisait en mars de réintroduire les mathématiques dans le tronc commun. Une proposition qui figurait aussi dans le programme d’Emmanuel Macron.