Retailleau salue la coopération sécuritaire entre le Maroc et la France

Le ministre marocain de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit (à droite), reçoit son homologue français, Bruno Retailleau (au centre), au ministère de l’Intérieur à Rabat, le 14 avril 2025. (Photo par Issam ZERROK / AFP)
Le Royaume du Maroc, pays ami de la France, est un « partenaire précieux » en matière de coopération sécuritaire, a affirmé, lundi 14 avril à Rabat, le ministre d’État et ministre de l’Intérieur de la République française, Bruno Retailleau.
La France compte fortement sur le Maroc pour intensifier les efforts conjoints dans le domaine de la sécurité, tant sur le front de la lutte contre le terrorisme que sur d’autres menaces, a souligné M. Retailleau lors d’un point de presse tenu à l’issue d’une réunion de travail avec son homologue marocain, Abdelouafi Laftit, en présence de hauts responsables des deux pays.
Il a précisé que sa visite au Royaume « s’inscrit dans un contexte très particulier, à un moment où la relance des relations entre les deux pays n’a jamais été aussi intense ». Il s’est félicité d’une relation bilatérale qui s’étend à tous les domaines, y compris celui de la sécurité.
À ce titre, il a salué la collaboration fructueuse avec les autorités marocaines, qui a permis l’interpellation récente de narcotrafiquants majeurs recherchés par la France, qualifiant cette coopération de « dynamique sans précédent » dans les relations d’amitié entre les deux pays.
Lors de cette réunion de travail, les deux ministres ont passé en revue les questions d’intérêt commun ainsi que les perspectives de renforcement de la coopération bilatérale, en parfaite harmonie avec la Déclaration de partenariat d’exception renforcé, signée par le Roi Mohammed VI et le Président Emmanuel Macron lors de la visite d’État d’octobre 2024.
Sur le plan sécuritaire, ils ont salué la coopération efficace entre les services compétents des deux pays. Cette collaboration, fondée sur une coordination étroite et des échanges de renseignements, a permis de contenir efficacement la menace terroriste et de démanteler plusieurs réseaux terroristes et criminels.
Bruno Retailleau a également salué l’amélioration « très significative » de la coopération entre la France et le Maroc dans le domaine migratoire. S’agissant de la migration légale, il a souligné que la communauté estudiantine marocaine constitue aujourd’hui la première communauté étrangère d’étudiants en France, réaffirmant l’engagement de son pays à renforcer cette coopération.
« La coopération franco-marocaine ne s’arrête pas là, elle englobe bien d’autres domaines, notamment la sécurité civile », a-t-il ajouté, précisant que la France se tient prête à partager son expérience acquise dans l’organisation des Jeux Olympiques. « Cette expérience, nous la mettrons volontiers et avec amitié au service du Maroc, afin que la Coupe d’Afrique des Nations et la Coupe du monde de football 2030 soient deux grandes réussites sportives marocaines », a-t-il assuré.
Et de conclure : « Les défis sont nombreux, mais je sais qu’aujourd’hui, la relation entre nos deux pays nous permet de les relever avec succès, dans un cadre bilatéral solide. »