Réouverture des cinémas : les conditions se précisent
C’est l’une des activités culturelles les plus attendues du déconfinement. Lors d’une séance tenue lundi à l’Assemblée nationale, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a précisé les conditions qui entoureront la réouverture des cinémas, devant prendre effet à partir du 19 mai.
Roselyne Bachelot a commencé par rappeler la limitation des jauges, d’abord réduites à 35% , puis élargies à 65% le 9 juin pour enfin atteindre les 100% le 30 juin. La ministre a ensuite évoqué « un dispositif d’accompagnement prolongeant ceux mis en place à l’automne dernier, pour toutes les filières : cinéma, musique, spectacle vivant », comme le rapporte le média spécialisé Le film français .
Après une année fantôme pour le monde de la culture, Roselyne Bachelot a déclaré vouloir, en collaboration avec le ministère de l’Economie, mettre en place des « fonds de compensation des billetteries pour accompagner cette reprise progressive », et « calibrer très précisément » ce dispositif d’aide.
Un calendrier de films
« Nous nous trouvons face à un mur de films avec environ 150 films français, 250 films étrangers. C’est un véritable défi », souligne Roselyne Bachelot. Ainsi, un calendrier temporaire spécialement dédié aux sorties de films sera mis en place. La ministre de la Culture ajoute que : « Pour donner suite à cet avis, le CNC, à ma demande, travaille activement à un accord-cadre que les distributeurs pourraient adopter afin de parvenir à un calendrier concerté des sorties. Je fais confiance à la responsabilité de tous, des distributeurs, pour que cet accord soit conclu rapidement et au bénéfice de chacun ».
Les stands de confiseries restent fermés
Avec le port du masque obligatoire, il ne sera pas permis de consommer des aliments à l’intérieur des salles. Pour la ministre de la Culture, cette décision a également été motivée dans un soucis d’équité avec la situation des restaurants, dont les salles en intérieur sont toujours fermées jusqu’au 9 juin.
>> Lire aussi : Le monde de l’art fait bloc après 100 jours de fermeture des lieux culturels