Rentrée scolaire : un nouveau protocole sanitaire face au Covid-19
Avec le regain de l’épidémie de Covid-19, le gouvernement prévoit déjà le nouveau protocole sanitaire, pour que la rentrée scolaire se passe dans les meilleures conditions.
Manque de préparation, improvisation, autant de reproches qui avaient été faits au gouvernement, ces deux dernières années, face à la gestion de Covid-19 dans les établissements scolaires. A peine une semaine après les résultats du baccalauréat et la fin de l’année scolaire, les ministères de l’Education nationale et de la Santé dévoilaient, hier (12 juillet), les contours du nouveau protocole sanitaire applicable à la rentrée. Selon les premiers éléments portés à l’attention des syndicats, les mots-clés de ce nouveau protocole seront adaptabilité et réactivité.
Trois niveaux
Lors de ces deux dernières années, le protocole sanitaire dans les établissements scolaires était jugé peu lisible et compliqué à appliquer. Pour cette rentrée, le gouvernement annonce trois niveaux de protocole selon les syndicats joints par l’AFP :
« Le niveau 1 équivaut à une vigilance modérée, le rappel et l’incitation des gestes barrière, la limitation des regroupements importants. Le niveau 2 à une vigilance accrue, le renforcement des gestes barrières, l’adaptation des modalités pratiques en éducation physique et sportive (EPS). Le niveau 3 équivaut lui à une évolution très défavorable, avec une doctrine d’accueil en lycée et renforcement des mesures de restriction (activités physiques et sportives limitées) ».
Délai de 10 jours
Le gouvernement affiche une volonté de clarté et de simplicité avec ces trois niveaux bien définis. Reste à voir comment ils seront appliqués dans les faits. Là aussi, un premier élément a été dévoilé puisqu’il serait question d’un délai de 10 jours pour passer d’un niveau de protocole à un autre.
« Cela va permettre aux équipes d’avoir plus de temps pour s’adapter sur le terrain. Ce sera beaucoup plus efficace que les annonces précipitées faites cette année », expliquait Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU, interrogée par l’AFP.
Cependant, l’évolution de l’épidémie de Covid-19 reste très compliqué à prévoir, c’est pourquoi, ce n’est qu’à la fin du mois d’août que le niveau de protocole, qui encadrera la rentrée scolaire, sera annoncé.