Rentrée scolaire : Tests et vaccination au centre du protocole sanitaire
Tests, vaccination, gestes barrières, le point de Jean-Michel Blanquer sur le protocole sanitaire de la rentrée scolaire à une semaine de l’échéance.
Rentrée presque normale
Dans sa conférence de presse de rentrée, le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a tenu à faire de cette rentrée (2 septembre) une « rentrée normale ». Après un long bilan de son action, ce dernier est revenu sur le sujet sur lequel il était très attendu, le protocole sanitaire qui sera mis en place dès le 2 septembre prochain.
Jean-Michel Blanquer a donc d’abord confirmé que c’est le niveau 2 du protocole qui sera en œuvre dès la rentrée, avant de revenir sur l’importance de continuer à respecter les gestes barrières, à savoir se laver les mains, la distanciation, le port du masque et l’aération des salles de classe.
Vaccination
« Actuellement, 57% des 12-17 ans sont vaccinés » contre le Covid-19, annonce Jean-Michel Blanquer. Ce dernier insiste sur le fait de pouvoir continuer dans cette voie. Le ministre indique notamment la programmation de la vaccination des élèves le désirant, dans des centres éphémères soit au sein des établissements, soit à proximité.
« Déjà 78% des professeurs ont terminé leur schéma vaccinal, 11% vont recevoir une deuxième injection » a indiqué Jean-Michel Blanquer, qui a également annoncé viser les 100% de professeurs vaccinés sans pour autant préciser de date butoir.
Tests et capteurs de CO²
« On vise au moins 600 000 tests salivaires par semaine », annonce le ministre, concernant les élèves du premier degré. Concernant les élèves du second degré, des autotests et des tests antigéniques « ciblés » seront mis en place. Concernant les autotests, « il y en aura autant que nécessaire dans le 1er que dans le 2nd degré ».
De plus, la généralisation de l’usage des capteurs de CO2 dans le milieu scolaire sera encouragée par le gouvernement. Jean-Michel Blanquer a même annoncé qu’en cas de difficultés financières, les collectivités locales pourraient recevoir des aides.
Cependant, le ministre a également précisé que l’usage des capteurs de CO2 « n’est pas central dans la gestion de la crise sanitaire » en milieu scolaire.
>> Lire aussi : Blanquer dévoile le protocole de rentrée à la presse, avant de le présenter aux enseignants