Rentrée scolaire : les pédiatres veulent des mesures adaptées
Dans une lettre ouverte, les pédiatres font part de leur inquiétude quant à la rentrée scolaire, au moment où le nombre de cas de contamination augmente significativement.
Mesures adaptées
Ils en conviennent, les pédiatres étaient les premiers, au mois d’avril, à plaider pour une reprise scolaire. Ce, en mettant en avant le fait que les enfants sont « moins souvent contaminés par le SARS-CoV-2, moins souvent malades et moins contaminants ».
Pourtant aujourd’hui, dans une lettre ouverte (19 août) publiée par sept « sociétés savantes » de pédiatrie, ils font part de leur inquiétude quant aux conditions dans lesquelles se fera la rentrée scolaire. Les pédiatres invitent ainsi à mettre en place des « mesures adaptées mais raisonnables et efficaces ».
Tests PCR
Moyen de dépistage plutôt sûr pour les pédiatres, les tests PCR ne seraient pas les mieux adaptés chez les enfants. Selon une étude (VIGIL) menée en mai dernier, « le taux de positivité des PCR chez les enfants n’ayant pas de contage connu avec un cas avéré de COVID 19 était de 1%, alors qu’il était autour de 10% chez ceux ayant été en contact avec une personne porteuse du virus ».
De plus, les situations de suspicion de Covid-19 peuvent être causées par des symptômes engendrés par d’autres agents pathogènes viraux. Les pédiatres rappellent que les épisodes viraux durant la saison froide sont bien plus fréquents chez les enfants.
Avec la poursuite d’une stratégie de tests PCR pour dépister les enfants, ces tests deviendraient très répétitifs alors que le taux de positivité est très faible. Une stratégie qui « s’avérerait probablement très peu rentable tout en représentant un coût humain et financier conséquent pour la collectivité ». Les pédiatres recommandent plutôt les tests de diagnostic rapide du SARS-CoV-2 (notamment salivaires), et ce, afin d’évaluer le risque de contagiosité.
Vaccination
Les pédiatres plaident également pour la vaccination contre le rotavirus en cette période de pandémie de Covid-19. Ce vaccin est administré contre les gastro-entérites dont les symptômes peuvent être les mêmes que la Covid-19 puisque « 15 à 30% des enfants hospitalisés ou vus en consultation pour COVID-19 ont des signes digestifs, dont la diarrhée ».
Une campagne de vaccination permettrait non seulement de ne pas surcharger les structures sanitaires et d’éviter les suspicions erronées de Covid-19.
A l’heure à laquelle de nombreux enfants sont sur le point de retourner à l’école, les pédiatres invitent à avoir des stratégies « claires et précises » pour le protocole sanitaire. « la rentrée scolaire risque d’être chaotique avec des fermetures de classes voire d’écoles non justifiées par des raisons sanitaires ou épidémiologiques et dans tous les cas fortement délétères pour les enfants et leurs apprentissages » s’inquiètent les pédiatres qui se disent prêts à collaborer avec « les autorités de santé » pour gérer cette rentrée au mieux.