Rencontres des Arts de la Scène en Méditerranée à Casablanca

 Rencontres des Arts de la Scène en Méditerranée à Casablanca

Les Arts de la Scène en Méditerranée s’invitent à Casa

Les Rencontres des Arts de la Scène en Méditerranée quittent Montpellier pour prendre leurs quartiers à Casablanca, du 30 novembre au 4 décembre 2022.

 

Organisées depuis 2018, les Rencontres réunissent artistes et acteurs de la culture du pourtour méditerranéen et célèbrent les arts vivants contemporains à travers les arts de la scène.

Imaginée par le Théâtre des 13 vents-Centre dramatique national de Montpellier, cette manifestation pluridisciplinaire propose une programmation riche et diversifiée, en rassemblant des artistes qui développent leur pratique autour de la Méditerranée. Objectif, donner de la visibilité à la création française, marocaine, algérienne, palestinienne, libanaise ou encore turque. Cet événement œuvre également à « partager avec tous et toutes des questions artistiques et politiques ».

Sur une proposition de Meryem Jazouli, chorégraphe marocaine et fondatrice de l’association ARD2D, les Rencontres des Arts de la Scène en Méditerranée quittent cette fois-ci Montpellier pour la première fois et jettent leur dévolu sur Casablanca, du 30 novembre au 4 décembre 2022.

Intitulée Dérive Casablancaise, cette première édition extramuros est née de l’envie de donner de la résonance à l’esprit inclusif des Rencontres, et à réfléchir à la création en Méditerranée à partir de la capitale économique marocaine. Les Arts de la scène se proposent également de questionner les pratiques artistiques contemporaines à la lumière des changements générés par les crises que le monde traverse.

Des liens entre Casablanca et des villes de la Méditerranée

Plusieurs partenaires se sont réunis pour garantir le succès de cette édition particulière de Dérive Casablancaise. L’association AR2D et le Théâtre des 13 vents CDN de Montpellier, en partenariat avec le Ministère de la Culture du Maroc et l’Institut Français de Casablanca, avec le soutien du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France.

Cette édition vient enrichir la vie culturelle par le biais de contenus artistique, thématique et festif. Et grâce aux liens qui se pourront se nouer entre Casablanca et d’autres villes du bassin méditerranéen. Parmi les thématiques sensibles qui y seront abordées ; la place et le rôle de l’artiste dans la cité.

Pour ces Rencontres, 7 scènes différentes participent à l’aventure et une vingtaine d’artistes et intervenants venus de 9 pays du bassin méditerranéen. Dans le sillage du programme ; des projections, des spectacles, des lectures et des rencontres avec le public. Également, la projection de Bab Sebta de Randa Maroufi ; la représentation La Nuit avec le danseur Nacera Belaza, ou encore la performance Ayur de Radouan Mriziga.

>> Lire aussi :Cap sur le festival de danse, Faits d’Hiver, du 17 janvier au 16 février