Rencontres & débats de l’IMA : L’expérience carcérale en Palestine

 Rencontres & débats de l’IMA : L’expérience carcérale en Palestine

Palestine. L’histoire des hommes et des prisons

Dans le cadre de l’évènement « Ce que la Palestine apporte au monde », un débat qui se penche sur l’expérience carcérale en Palestine, à l’Institut du Monde arabe, vendredi 7 juillet 2023.

 

Au commencement plusieurs questions : Comment vit, s’exprime et se perçoit la Palestine aujourd’hui ? Qu’apporte-t-elle au monde en termes politique, historique et culturel ? Dans quelle mesure est-elle un symbole de lutte contre l’oppression ? En écho à l’événement « Ce que la Palestine apporte au monde », les Rencontres & Débats de l’IMA répondent à ces questions.

Le débat du vendredi 7 juillet abordera des questions plus précises liées à l’expérience carcérale. En quoi le système pénitentiaire est-il un mode de contrôle des Territoires ? Dans quelle mesure la prison constitue-t-elle un lieu de formation et d’exercice de la politique ? Comment s’articule le lien entre dedans et dehors ?

Pour répondre à ces questions et en débattre, des chercheurs et historiens se réunissent à l’IMA. Postulat de base, environ 40% des hommes palestiniens sont passés par les geôles israéliennes. En Palestine, la prison représente une expérience fondatrice, qui marque les vécus personnels et l’histoire collective.

Des visions, des combats et des espoirs

Protagonistes de la rencontre :

Asja Zaino, doctorante en histoire et anthropologie à l’INALCO, associée à l’Institut français du Proche-Orient (IFPO-Territoires palestiniens). À partir de 2012, elle a effectué plusieurs séjours en Palestine, notamment dans le village de Nabi Saleh où elle a mené ses recherches de master sur l’empreinte du système carcéral israélien dans la société palestinienne. Elle a publié Des hommes entre les murs. Comment la prison façonne la vie des Palestiniens (Agone,2016), issu de son mémoire. Son travail de thèse porte sur les différentes formes de résistance des prisonnières politiques palestiniennes au sein des prisons israéliennes.

Stéphanie Latte Abdallah est historienne et anthropologue du politique, chercheure au CNRS, spécialiste du Moyen-Orient et des sociétés arabes. Elle a travaillé sur l’histoire des réfugiés palestiniens, le genre et les féminismes, séculiers et islamiques. Attachée à développer des écritures alternatives en sciences sociales, elle a notamment coréalisé le film documentaire (avec E. Ahmad) Inner Mapping (Palestine, France, 51′, 2017). Récemment ses recherches ont surtout porté sur les frontières, la carcéralité et la prison en Palestine/Israël. Ses deux derniers ouvrages sont La toile carcérale. Une histoire de l’enfermement en Palestine (Bayard 2021, traduit en anglais chez Palgrave Macmillan en 2022) et Des morts en guerre. Rétention des corps et figures du martyr en Palestine (Karthala 2022).

Riccardo Bocco, professeur émérite au Département d’anthropologie et de sociologie de l’Institut universitaire de Genève, il travaille, depuis 2013, sur les relations entre violence, mémoire et cinéma. Il étudie le rôle des réalisateurs et de leurs films dans la (re)construction des identités collectives lors des conflits armés (Israël/Palestine), post-guerres civiles (Liban) et dans des contextes post-dictatures (Argentine et Chili).

Chercheurs, intellectuels, membres de la société civile, artistes, cinéastes raconteront leur vision du pays, leurs combats et leurs espoirs.

Dates à retenir :

Vendredi 7 juillet 19h – L’expérience carcérale en Palestine ;

Samedi 8 juillet 14h30 – Présentation d’ouvrage, Des morts en guerre. Rétention des corps et figures du martyr en Palestine, (Khartala, 2022), Stéphanie Latte Abdallah ;

Samedi 8 juillet 19h – (Sur)vivre en Palestine. 

>> Lire aussi : Al-Qods. Le film marocain Un été à Bejaâd participe au 3e Festival du film arabe