Rencontre avec Christiane Taubira à l’Institut français de Casablanca
Christiane Taubira : vie, parcours et engagements à travers le prisme de la littérature, du féminisme et des enjeux écologiques, le 4 octobre 2022 à l’Institut français de Casa.
Diplômée de sciences économiques, de sociologie et d’ethnologie afro-américaine, Christiane Taubira entame sa carrière professionnelle en 1978, comme enseignante en sciences économiques.
Elle commence sa carrière politique comme militante indépendantiste. En 1993, elle participe à la création du parti politique guyanais « Walwari », dont elle assure la présidence et devient députée de Guyane, de 1993 à 2012. Elle est également députée européenne de 1994 à 1999.
Connue pour son combat en faveur de l’indépendance de la Guyane, la femme politique est à l’origine d’une loi mémorielle de 2001, baptisée loi Taubira, qui reconnait le crime contre l’humanité de l’esclavage et des traites négrières.
Engament politique et écologique
Nommée ministre de la Justice de 2012 à 2016, sous la présidence de François Hollande. À ce titre, elle défend au Parlement le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de personnes de même sexe.
En 2013, la garde des Sceaux a porté avec succès la loi en faveur du mariage homosexuel. Elle est également célèbre pour son duel avec le ministre de l’Intérieur Manuel Valls à propos de la réforme pénale et de la fin du « tout carcéral ». Elle a démissionné de cette fonction le 27 janvier 2016.
Parallèlement à ses engagements politiques et écologiques, Taubira est connue pour son goût pour la littérature. La rencontre prévue le 4 octobre à 19h est pour tout public et gratuite. Elle sera conduite par la journaliste marocaine Chama Tahiri Ivorra, à la médiathèque de l’Institut français de Casablanca.
Renseignements ici : [email protected]
>> Lire aussi :La Franco-Marocaine Naïma M’Faddel candidate aux législatives