Rencontre à l’IMA, Ce que la Palestine apporte au monde

 Rencontre à l’IMA, Ce que la Palestine apporte au monde

Que représente la Palestine aujourd’hui ? Comment la définir, définir ses frontières, son peuple, son histoire ?

Paris. Rencontre autour d’un ouvrage collectif, Ce que la Palestine apporte au monde, jeudi 22 février, à l’Institut du Monde Arabe.

 

En mars 2023, l’Institut du monde arabe, en partenariat avec le Seuil, publiait l’ouvrage collectif Ce que la Palestine apporte au monde. L’objet de l’œuvre, faire entendre la Palestine dans toute sa pluralité artistique, politique, historique. Six mois plus tard, à l’heure où cette même Palestine est déchirée par la guerre, l’IMA propose un retour sur le projet éditorial et le met à l’épreuve des tragédies survenues à partir du 7 octobre.

Une publication qui a associé spécialistes, intellectuels, artistes et acteurs des mondes arabes, parmi lesquels Christophe Ayad, Bertrand Badie, Farah Barqawi, Jean-Paul Chagnollaud, Leyla Dakhli, Jean-Pierre Filiu, Sabyl Ghoussoub, Jadd Hilal, Bernard Hourcade, Karim Kattan, Abdellatif Laâbi, Henry Laurens, Elias Sanbar, Shlomo Sand, Larissa Sansour, Leïla Shahid, Dominique Vidal…

Certains des contributeurs de l’ouvrage  sont invités à relire leurs contributions le 22 février à l’IMA. Et étudier dans quelle mesure la guerre en cours questionne, prolonge ou bouleverse leurs propos ?  Karim Kattan écrivait un texte littéraire intitulé « La promesse » ; quel espoir aujourd’hui ? Où en sommes-nous de la « mondialisation de la cause palestinienne », développée par Bertrand Badie ? Aujourd’hui, qu’est-ce que la Palestine apporte au monde ? Et qu’est-ce que le monde apporte à la Palestine ?

Comment définir les frontières de la Palestine ?

Les participants sont Bertrand Badie, politologue, spécialiste des relations internationales, Professeur des Universités émérite à Sciences Po. Youssef El Chazli, maître de conférences en sociologie et responsable du département Sciences sociales des Mondes méditerranéens à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis. Karim Kattan, écrivain palestinien. Il est docteur en littérature comparée. Il écrit en anglais et en français. Ses textes -fictions, essais, et poèmes -sont à la convergence des littératures de l’imaginaire et des littératures expérimentales. Stéphanie Latte Abdallah (en visioconférence), anthropologue, historienne et politiste, chercheure au CNRS (CERI-SciencesPo). Ses travaux portent sur l’histoire des réfugiés palestiniens, le genre et les féminismes, séculiers et islamiques, et les mobilisations de la société civile dans les sociétés arabes et musulmanes.

Parmi les questions à débattre : Que représente la Palestine aujourd’hui ? Comment la définir, définir ses frontières, son peuple, son histoire ? Quelles symboliques renferme-t-elle, et comment transcende-t-elle les années et les frontières ? Comment inspire-t-elle, à travers le monde ?

La rencontre sera modérée par Christophe Ayad, grand reporter pour le Monde. Il a été correspondant de Libération en Egypte de 1994 à 2000 et a couvert le monde arabe pendant vingt ans.

>> Lire aussi : Palestine. Chronique d’un génocide culturel