Remise du premier Prix design de l’IMA pour la première fois en France

 Remise du premier Prix design de l’IMA pour la première fois en France

Maison conçue par Anas Koubaiti, architecte marocain et un des candidats en lice

L’Institut du monde arabe présente son premier Prix design de l’IMA. Une consécration destinée à promouvoir le projet d’un jeune designer et d’une entreprise de design ressortissant de la Ligue arabe.

 

L’Institut du monde arabe a souhaité développer, pour la première fois en France, le tout premier « Prix du design de l’Institut du monde arabe » afin de rendre mieux visible le dynamisme et la créativité de cette pratique dans le monde arabe. Il sera également l’occasion de célébrer une figure confirmée du design arabe.

A l’appui d’un jury prestigieux, présidé par l’architecte, designer et scénographe India Mahdavi, et, par un expert François Leblanc di Cicilia et le célèbre designer marocain Ismaïl Tazi, le « Prix du design de l’Institut du monde arabe » distinguera la création design arabe, dans les catégories « talent émergent » et « talent entrepreneurial ».

Ce prix veut promouvoir le projet d’un jeune designer et d’une entreprise de design ressortissant de la Ligue arabe ou dont la production est développée dans l’un des pays de la Ligue arabe, ayant été créé entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2023.

 Parmi les candidats :

Anas Koubaiti, Le Ribat bioclimatique, du Maroc

Anas Koubaiti, animé par les notions de développement durable, d’inclusion et de préservation culturelle, explore les champs de l’urbanisme, de l’architecture et de la scénographie entre Rabat et Paris. Nourri d’un imaginaire très personnel, construit par ses souvenirs d’enfance dans le riad du vieux Fez de ses grands-parents où alternaient ombres et lumières, silence et sons de la ville, jeux de textures et de matières…, le « Ribat Bioclimatique » est sa toute première réalisation architecturale en son nom propre.

Abdalla Almulla, Afternoon at the Souk, des Émirats arabes unis  

Abdalla Almulla, architecte émirati basé à Dubaï, a obtenu sa licence d’architecture à l’université Woodbury de San Diego aux États-Unis. En 2018, Abdalla Almulla a fondé son studio de design MULA.  Son projet consiste dans la scénographie d’un « Petit h » (Hermès) dans un mall de Dubaï. Inspirée par l’univers du souk, sa création s’adosse, en adéquation avec les valeurs de la marque, au contexte local et à ses artisanats d’exception.

Catégorie Talent entrepreneurial

LRNCERosemary, du  Maroc

Après des études à l’Académie Royale des Beaux-arts KASK de Gand, Laurence Leenaert s’installe à Marrakech en 2015 pour y développer la marque lifestyle LRNCE. Elle utilise des matériaux sourcés localement qu’elle détourne de leur usage et crée des pièces uniques en écho à la culture marocaine. Ayoub Boualam, issu d’un cabinet de conseil, rejoint LRNCE en 2017. En 2021, LRNCE se lance dans la rénovation complète d’un riad, « Le Rosemary », situé à Marrakech. À l’appui d’artisans locaux – ébénistes, marbriers, vitraillistes, plâtriers, peintres…, le partage des compétences et savoir-faire permet de mêler tradition et modernité en combinant une pluralité de techniques et de matières.

Marlo & IsaureSupersouk, de Tunisie

Marlo & Isaure est une maison d’édition de mobilier et d’objets fondée en 2015 à Tunis par les designers et entrepreneurs Marlo et Isaure Guerry. Marlo et Isaure développent un design méditerranéen contemporain. À la Tunisie, ils empruntent des matériaux (verre soufflé recyclé ou céramique émaillée à la main), aux designers un dessin résolument contemporain. En parallèle ils fondent le Supersouk, un concept store en banlieue de Tunis qui valorise la scène contemporaine tunisienne.

Don TananiThe Rebirth of Egyptian Design, d’Égypte

Co-fondée par Alia El Tanani, entourée de Tamara El Tanani et de Lina Anorabi, Don Tanani est une marque de mobilier haut de gamme et une maison de design qui se consacre à la promotion de l’artisanat et du design égyptiens.  Avec pour ambition de représenter au plus haut l’excellence du design égyptien à échelle internationale, les collections développées par Don Tanani s’inspirent de l’histoire de l’art égyptien.

Les Lauréats recevront leur prix lors d’une cérémonie à l’Institut du monde arabe, le mercredi 6 septembre 2023, dans le cadre de Paris Design Week.

>> Lire aussi : L’Afrique à l’honneur à la 1ère édition de Rabat Design Week