Régionales 2021 : la revanche de « l’ancien monde »

 Régionales 2021 : la revanche de « l’ancien monde »

Carte de France représentant les départements selon la couleur politique du parti arrivé en tête à l’issue du second tour. France – 27/06/2021. PAZ PIZARRO, KENAN AUGEARD / AFP

Régionales. Plusieurs figures de droite ont été réélues, la gauche conserve cinq régions, le Rassemblement national n’en rafle aucune. L’abstention est restée massive.

C’est une grosse claque pour le parti de Marine Le Pen. Aucune région n’a été remportée par le rassemblement national lors de ces régionales.

L’abstention des électeurs du RN ne semble pas s’être résorbée au second tour, et ce malgré la colère froide de Marine Le Pen. Son parti recueille 20% des voix sur l’ensemble du pays.

Du côté de la droite, on savoure une certaine victoire : les Républicains et leurs alliés cumulent 38% des voix si on fait une moyenne nationale.

De ces bons chiffres, se détachent d’ailleurs trois candidats potentiels au prochain scrutin présidentiel : Valérie Pécresse, Xavier Bertrand et Laurent Wauquiez. Ce parti politique apparaît aujourd’hui comme la première force politique en France à un an de l’élection présidentielle.

Pour la gauche, c’est une victoire également avec plus de 34% des suffrages, selon les derniers chiffres. Enfin, pour le parti présidentiel, c’est, à l’inverse, un camouflet radical : La République En Marche ferme la marche, très loin derrière, et cumule un petit 7% des suffrages.

Terni par une très forte abstention

En résumé, à ce jour, la France métropolitaine compte sept présidents de région de droite et cinq de gauche. C’était déjà le cas avant ce nouveau scrutin.

C’est donc une victoire de ce que l’on nomme « l’ancien monde », laissant sur le bas-côté le Rassemblement national et La République En Marche.

Cependant, les réélections de présidents de région sortants sont ternies par une abstention très forte. La participation n’aura jamais été aussi faible pour une élection en France : pour ce second tour, on enregistre une abstention quasi record autour de 66 %.

>> Lire aussi : Départementales. “Quand la gauche est divisée, elle perd”, Karim Bouamrane maire socialiste de Saint-Ouen