Regards du Grand Paris, une exposition collective à découvrir jusqu’au 23 octobre
Du 24 juin au 23 octobre 2022, l’exposition Regards du Grand Paris dévoile plus de 300 œuvres photographiques de 38 artistes qui explorent les mutations de la capitale à travers un jeu d’ombre et de lumière.
Durant ces six dernières années, trente-huit artistes ont observé la transformation de cette intimidante mégalopole. Ils ont immortalisé par le biais de leurs photos des paysages urbains parfois hostiles, parfois accueillants. Grand intérêt de l’exposition; son aspect inédit, les clichés sont présentés pour la première fois au grand public.
Fruit d’une collaboration des Ateliers Médicis et du Centre national des arts plastiques (Cnap), avec les Magasins généraux, le musée Carnavalet – Histoire de Paris et la Société du Grand Paris, l’exposition « Regards du Grand Paris » se déploie dans plus de 40 lieux de la capitale, du 24 juin au 23 octobre prochain. Elle investit les Magasins généraux de Pantin, le musée Carnavalet ainsi que de nombreux espaces publics et lignes de transport en commun tout autour de la grande couronne parisienne.
A travers les Magasins généraux, se proposent des parcours thématiques invitant les visiteurs à explorer le Grand Paris pas à pas. Entre espaces, paysages, communautés et cultures, les perspectives et les récits se mêlent.
Une exposition à ciel ouvert
Les photographies sillonnent rues, places, stations de métro, gares, s’arrêtent un moment devant les monuments et poursuivent leur chemin. Des lieux emblématiques du Grand Paris sont exposés au regard des passants.
Autre ambition de l’événement, raconter des histoires à dimension humaine. Des bouts de vie des habitants du Grand Paris sont cristallisés. Des détails de la vie ordinaire sont sublimés par l’effet magique des clichés. Paris, un immense territoire dont les mutations rapides sont saisies au vol par le regard subtil et avisé des artistes.
L’exposition « Regards du Grand Paris », du 24 juin au 23 octobre 2022. Plus d’informations ici le site du Cnap et ici l’Atelier Médicis.