«Redemption Day» le film multi-primé de Hicham Hajji dans les salles marocaines.
« Redemption Day » fait son entrée au Maroc après plusieurs mois de retard à cause de la pandémie et un an après sa sortie internationale.
C’est un thriller écrit, produit et réalisé par le cinéaste marocain Hicham Hajji. Il est à l’affiche des salles marocaines depuis le 15 décembre, après avoir cartonné à travers le monde.
Dans «Redemption Day» plusieurs célébrités se donnent la réplique. Notamment Gary Dourdan, Serinda Swan et Andy Garcia. Du côté marocain, Hicham Hajji a choisi Soumaya Akaâboune, Sonia Oukacha, Younes Benzakour, Abderrahman Baâlla et le comédien Brice Bexter El Glaoui.
L’histoire tourne autour de Kate Paxton, une archéologue américaine de renommée. Elle se rend au Maroc pour faire des fouilles après la découverte des plus vieux ossements humains, datant de 300.000 ans. Elle se fait kidnapper par un groupe de terroristes dirigé par Jaâfar El Hadi (Samy Naceri). Son mari, Brad Paxton, est déterminé à la sauver avec l’aide d’un agent marocain (Brice Bexter) spécialisé dans la lutte antiterroriste, et celle de l’ambassadeur des États-Unis au Maroc (Andy Garcia). Une belle histoire triste et réaliste qui traite d’une problématique internationale et d’actualité, le terrorisme.
Le film est projeté dans 120 pays
«Je suis très content que le film soit enfin projeté au Maroc. Il est sorti en janvier dernier aux États-Unis, et presque 12 mois sont passés depuis sa première projection. Il est également sorti dans 21 pays d’Amérique-Latine, où il est actuellement numéro un. Il est projeté dans plus de 120 pays, et est doublé en 24 langues », se félicite le réalisateur.
«Redemption Day» a reçu le premier prix dans la catégorie «Meilleur film» au Festival du film de New York. Il est disponible sur Netflix ainsi que sur plusieurs autres plateformes de streaming payant. Ce long-métrage de Hicham Hajji a également remporté deux prix au dernier festival du film indépendant de Montréal : celui du meilleur acteur pour Andy Garcia et du meilleur thriller.
Le tournage a été effectué dans plusieurs villes du Maroc. Précisément, Ouarzazate, Merzouga, Casablanca et Rabat. Et également à New York. La réalisation a coûté environ 40 millions de dirhams, « car cette production a fait appel à des investissements privés, à des acteurs à renommée internationale, mais également à un matériel de tournage très pointu », précise encore le réalisateur.
Après trois années passées au Canada à étudier le cinéma et travailler dans une grande société de production de vidéoclips, Hicham Hajji a dû retourner au Maroc où il a participé à de nombreux projets nationaux et internationaux en tant que premier assistant réalisateur. Après plusieurs années d’expériences, il crée sa propre société en 2008 pour produire ses propres projets et aider les productions étrangères à tourner au Maroc. Aujourd’hui, il vit à Los Angeles où il a créé une filiale de sa société pour développer et produire de longs métrages. Il retourne assez souvent au Maroc.
>> Lire aussi :Tournage de la célèbre saga d’Indiana Jones, saison 5, à Fès
«Redemption Day» est inspiré de l’histoire de la photographe et vidéaste franco-marocaine, Leila Alaoui, morte en 2016, lors des attentats du Burkina-Faso.