Rapport sur le mal-logement : 4 millions de Français mal-logés

 Rapport sur le mal-logement : 4 millions de Français mal-logés

Les personnes les plus touchées par le mal-logement sont les allocataires d’APL, selon le 27ème rapport de la Fondation Abbé Pierre, présenté le 1er février 2022. JOEL ROBINE / AFP

Le 27ème rapport sur l’état du mal-logement en France de la Fondation Abbé Pierre alerte sur les difficultés économiques des Français.

 

Difficultés

« 13% des Français déclarent qu’ils ont eu des difficultés à payer leur logement (…). 5% ont été contraints de changer de logement pour des raisons financières ». C’est un des enseignements principaux du 27ème rapport sur l’état du mal-logement en France de l’association, présenté hier (1er février).

Les personnes les plus touchées par le mal-logement sont les allocataires d’APL (19%) et les jeunes de moins de 30 ans (18%). Toujours selon le rapport.

Moins quinze milliards

« On a coupé sur les APL et le logement social 15 milliards d’euros. On a freiné les bonnes politiques », rappelle Christophe Robert. Le délégué général de la fondation Abbé Pierre, s’exprimait au micro de France Info, ce mercredi 2 février.

Malgré tout, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, précise que, depuis le début de la crise sanitaire, « on fait moitié moins d’expulsions locatives ». Ce à quoi Christophe Robert répond que, malgré des reports, les ménages restent aujourd’hui sous la menace d’une expulsion.

Avenir flou

Avec cette incertitude concernant les politiques prochainement mises en place, les craintes liées au logement s’accentuent. « Que ce soit des difficultés à payer leur logement (24%, + 2 pts), le fait de ne pas pouvoir changer de logement pour des raisons financières, (20%, +2 pts) ou à l’inverse de devoir en changer (15%, +3 pts) », indique le rapport de la fondation.

Le logement représente 20% du budget des ménages. 4 millions de Français sont aujourd’hui touchés par le mal-logement et « 12 millions de personnes sont fragilisées par le logement ».