Les musulmans du monde en ordre dispersé pour un jeûne qui s’annonce difficile

 Les musulmans du monde en ordre dispersé pour un jeûne qui s’annonce difficile

En Scandinavie ou en Amérique du Nord


Si tous les musulmans de France débutent le mois de ramadan en même temps le 18 juin, le reste des musulmans du monde partiront vraisemblablement encore cette année en ordre dispersé pour un mois durant lequel le jeûne sera particulièrement difficile dans l’hémisphère nord.Tour d’horizon.


 


18 juin pour la Tunisie, l’Arabie Saoudite et la Turquie


Ramadan débute jeudi 18 juin en France, de même qu’en Tunisie, où le Mufti de la République a annoncé mardi le premier jour de Ramadan. Mardi après-midi, la rigoriste Arabie saoudite avait fixé au 18 juin le premier jour du mois de jeûne. La date sera la même pour l’Indonésie, pays musulman le plus peuplé avec ses 250 millions d’habitants, et la Malaisie. La Turquie, les pays des Balkans ou encore les États-Unis, qui avaient tous opté pour le calcul, avaient depuis longtemps choisi également le 18 juin.


La nuit du doute est en revanche fixée au 17 juin pour l’Algérie et le Maroc, qui devront alors débuter le jeûne jeudi 18 – le plus probable – ou vendredi 19. D’autres musulmans d’Asie et d’Afrique doivent également attendre mercredi soir pour connaitre la date du début du jeûne, avec une probabilité pour vendredi, notamment l'Iran, l'Inde, le Bangladesh, le Pakistan, ou encore la Côte d'Ivoire


 


Jusqu’à 23 heures de jeûne


Quatrième pilier de l'islam, le jeûne rituel fait partie des préceptes les plus suivis du monde musulman. En France, plus de 70 % des 5 millions de musulmans du pays pratiquent le jeûne, selon les estimations. Celui-ci consiste à s’abstenir de boire, manger, fumer ou avoir des relations sexuelles des premières lueurs de l’aube au coucher du soleil. Une abstinence qui favorise des excès nocifs pour la santé dès l’heure de la rupture du jeûne arrivée.


Or, cette année, les jours du mois de ramadan seront parmi les plus chaudes et les plus longues de l’année (le 21 juin est le solstice d’été). Près du cercle polaire, les musulmans scandinaves, canadiens ou russes devraient en théorie jeûner jusqu’à 23 heures par jour, contre environ 18 heures en France et un peu plus de 16 heures au Maghreb.


Des fatwas permettant des contorsions plus ou moins reconnues sont régulièrement émises pour rendre le rite moins dangereux en limitant arbitrairement la durée du jeûne ou en permettant aux fidèles de suivre les horaires d’une autre zone géographique que la leur.


Rached Cherif