Ramadan : Gérald Darmanin annonce une sécurité renforcée
A quelques jours du début du Ramadan, Gérald Darmanin a demandé à ce que la sécurité soit renforcée près des lieux de culte musulman.
« À l’approche de la période du ramadan qui verra nombre de nos compatriotes musulmans fréquenter des lieux de culte, et parce ce que la liberté de culte n’est rien sans la protection de l’État, j’ai donné instruction aux préfets de renforcer, comme pour toutes les fêtes religieuses de l’ensemble des cultes, la sécurisation des mosquées de notre pays », déclarait hier (7 mars), Gérald Darmanin via X.
C’est par une note envoyée le 6 mars que le ministre de l’Intérieur a donné des consignes précises concernant la sécurité alors que le Ramadan devrait débuter dimanche (10 mars).
À l’approche de la période du ramadan qui verra nombre de nos compatriotes musulmans fréquenter des lieux de culte, et parce ce que la liberté de culte n’est rien sans la protection de l’État, j’ai donné instruction aux préfets de renforcer, comme pour toutes les fêtes… https://t.co/zIs26bbrzO
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) March 7, 2024
Sécurité renforcée
Des agents des forces de l’ordre « en statique » aux abords de « tous les lieux de culte musulman », « présence renforcée des forces de sécurité aux heures d’arrivée et de départ des fidèles lors des rassemblements et offices », les indications contenues dans cette note sont sans équivoque.
La sécurité sera prise très au sérieux tout au long de ce mois sacré pour les musulmans. Et ce d’autant plus que, encore le 13 janvier dernier, la mosquée de Morlaix a été la cible d’un incendie criminel. Un événement qui intervenait dans un contexte d’augmentation des signes d’hostilité envers la communauté musulmane de France.
Actes antimusulmans
Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, dévoilés le 26 février lors de la soirée de lancement du deuxième FORIF (Forum de l’Islam de France), en 2023, les actes antimusulmans ont augmenté de 30%. En outre, Gérald Darmanin précisait que sur les 242 faits recensés, plus de la moitié ont été commis au cours des trois derniers mois.
Celui-ci fait le rapprochement avec le conflit israélo-palestinien qui aurait des « résonances évidentes sur notre sol ». Le ministre de l’Intérieur a par ailleurs annoncé le doublement des fonds alloués à la sécurisation des lieux de culte musulman, pour atteindre un million d’euros par an.