Ramadan en France : Aidez le SIF à servir un maximum de repas aux plus démunis

© Lahcène Abib
Chaque soir, pendant un mois, le Secours Islamique France (SIF) sert des repas chauds et complets aux Tables du Ramadan, notre restaurant solidaire ouvert à toute personne dans le besoin. Pour la 13e édition, notre ONG vous lance un défi solidaire : offrir au moins 30 000 repas. L’an passé, les bénévoles en avaient servi 46 000, tant la fréquentation était importante ! Cette année, le SIF en distribue également à Lyon et à Mayotte. Rendez-vous sur www.secours-islamique.org !
C’est l’action phare du Secours Islamique France pendant le Ramadan. Tout au long de ce mois béni, les équipes serviront de nombreux repas chauds et complets aux Tables du Ramadan. Ce restaurant solidaire, ouvert à toutes et à tous, est installé sous un grand chapiteau à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Chaque soir, au moins 1 000 personnes, en moyenne, y sont accueillies dans une ambiance conviviale et solidaire, avec des pointes à 1 500, voire plus !
Pascal Ramirez, directeur de la Mission Sociale France, ne cache pas sa profonde inquiétude face à la précarité alimentaire qu’il constate chaque jour, au plus proche des personnes touchées.
Dans notre pays, selon le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc), plus d’une personne sur six souffre quotidiennement de la faim. C’est… deux fois plus qu’il y a dix ans ! « En France, il y a de plus en plus de gens en détresse, le visage de la précarité change, alerte Pascal R. Je travaille dans le secteur social depuis de nombreuses années, et jamais je n’avais vu autant de personnes qui travaillent mais n’arrivent pas à s’en sortir avec leur salaire. »
Petit à petit, ces personnes vivent malheureusement une descente aux enfers, sans oser en parler. « Certains me confient dormir dans leur voiture et ne pas demander d’aide autour d’eux, par pudeur, poursuit Pascal Ramirez. En plus de devoir supporter la faim, ces personnes perdent pied moralement, même si elles essaient de s’accrocher. La chute dans la précarité est souvent rapide et brutale, le choc est difficile à encaisser… »

Pendant les Tables du Ramadan, ces travailleurs précaires pourront aussi trouver du réconfort et côtoieront de nombreux étudiants dans le besoin, des retraités à faibles ressources, des familles en situation de grande précarité ou encore des personnes sans abri. Pour ces dernières, le SIF mènera d’ailleurs des maraudes quotidiennes dans les rues de Seine-Saint-Denis : plus d’une centaine de repas seront livrés chaque soir.
« Il est très important d’aller à la rencontre des sans-abri, explique Pascal Ramirez. Certains d’entre eux sont trop éloignés et ne peuvent pas venir. C’est notamment le cas des femmes, qui restent dans une zone où elles se sentent en sécurité et ne veulent pas prendre le risque de se faire agresser en chemin… En France, il faut savoir que neuf femmes sans abri sur dix ont déjà été victimes de violences… »
En parallèle, les équipes du Secours Islamique France basées à Lyon déploient une extension des Tables du Ramadan : 200 repas sont servis chaque soir dans un centre d’hébergement pour demandeurs d’asile, et plus de 80 sandwichs sont distribués à des familles sans abri, temporairement hébergées dans une école aménagée.
Pendant ce temps, à près de 8 000 km de la région lyonnaise, le SIF mène des actions pour le Ramadan à Mamoudzou, la principale ville de Mayotte, pour la toute première fois. Au moins 400 repas chauds sont servis chaque jour à des personnes qui ont tout perdu lors du cyclone Chido, en décembre dernier. Ces sinistrés vivent dans un bidonville dévasté. Ce soutien complète les actions d’urgence que nous menons sur l’archipel depuis le drame, grâce à la générosité de nos donateurs.
>> A lire aussi : L’Agence Bayt Mal Al-Qods lance l’opération “Iftar Ramadan”
Ramadan à l’international : le SIF mobilisé dans 18 pays
Au-delà de la France et de Mayotte, le SIF se mobilise également dans de nombreux pays touchés par des crises humanitaires majeures.
« Je travaille dans l’humanitaire depuis 1991, et je n’avais jamais vu autant de souffrances. Le mois de Ramadan ne fait pas exception… » Président du SIF, Rachid Lahlou est profondément touché par la multiplication des crises humanitaires à travers le monde et fait appel à vous : « C’est grâce à la générosité des donateurs que notre ONG parviendra à être à la hauteur des besoins, qui sont immenses ! »
Yémen, Sénégal, Mali, Liban, Nigéria, Pakistan, Syrie… Tout au long du Ramadan, le SIF distribue de l’aide alimentaire à plusieurs centaines de milliers de personnes vulnérables. Ce sera aussi le cas à Gaza, où la population est au bord de la famine après plus de 15 mois de guerre : en plus des colis, nous y servons des repas chauds. Au total, plus de 70 000 personnes recevront du soutien dans les zones de Khan Younès et Deir Al-Balah.
