Rallye du Maroc : Dernière étape des Championnats du monde Rallye-Raid (W2RC)

 Rallye du Maroc : Dernière étape des Championnats du monde Rallye-Raid (W2RC)

Le pilote qatari Nasser Al-Attiyah et le copilote français Matthieu Baumel (R) participent au Rallye du Maroc 2021, dans la région de M’hamid el Ghizlane, le 13 octobre 2021. (Photo FADEL SENNA / AFP)

Le coup d’envoi de la 25ᵉ édition du Rallye du Maroc, cinquième et dernière étape des Championnats du monde Rallye-Raid (W2RC), a été donné dimanche à Marrakech avec une étape de qualification sur une distance de 74 kilomètres.

 

Placée sous le haut patronage du roi Mohammed VI, cette édition, qui se poursuit jusqu’au 11 octobre, réunit les plus grands noms mondiaux et arabes du sport automobile, avec un parcours total de 2 468 kilomètres, dont 1 512 kilomètres d’épreuves spéciales.

Les première et deuxième étapes de cette compétition auront lieu à Zagora les 7 et 8 octobre, avec des distances respectives de 496 et 475 kilomètres.

La troisième étape, prévue le 9 octobre, reliera Zagora à Mengoub, près de Bouarfa, sur une distance de 676 kilomètres.

Les quatrième et cinquième étapes, qui se tiendront les 10 et 11 octobre à Mengoub, comprendront des parcours de 373 et 374 kilomètres, clôturant ainsi cette prestigieuse compétition.

 

Nasser Al-Attiyah, leader du classement général du championnat du monde

Nasser al-Attiyah
Le pilote qatari Nasser al-Attiyah (à droite) et le copilote français Mathieu Baumel tiennent leurs trophées sur le podium après avoir remporté le Rallye Dakar 2023, à la fin de la dernière étape entre Al-Hofuf et Dammam, en Arabie Saoudite, le 15 janvier 2023. (Photo FRANCK FIFE / AFP)

 

La tête d’affiche de ce rallye du Maroc est la star qatarie Nasser Al-Attiyah, actuel leader du classement général du championnat du monde, qui sera en forte concurrence avec le Saoudien Yazeed Al-Rajhi, détenteur du titre de la dernière édition du Rallye du Maroc, ainsi que son compatriote Yasser Bin Saedan, qui vise un titre mondial dans la catégorie des véhicules légers (SSV).

Cette édition verra également la participation de champions internationaux tels que l’Espagnol Carlos Sainz, au volant d’une nouvelle voiture Ford, le Français Sébastien Loeb, au volant d’une Dacia, ainsi que le Brésilien Lucas Moraes, la star saoudienne Dania Aqeel, et le Qatari Ahmed Fahad Al-Kuwari.

Le Rallye du Maroc connaît aussi la participation de 271 véhicules, dont 126 voitures conformes aux règlements de la Fédération internationale de l’automobile (FIA) et 136 motos affiliées à la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), représentant 28 pays.

Dans la catégorie motos, la compétition s’annonce acharnée, notamment entre le Botswanais Ross Branch de l’équipe Hero, l’Américain Ricky Brabec sur Honda, et le Français Adrien Van Beveren de l’équipe Yamaha.

Le Maroc est représenté dans cette édition par l’équipe « Africa Rallye Team », avec Jawhara Bennani et Amine Guessous dans la catégorie « Challenge », ainsi qu’Ali Oubassi et Hanane Amraoui dans la catégorie Open. Dans la catégorie motos, le Marocain Soleiman Al Dhahri participe au « Rally 3 » avec l’objectif d’améliorer sa troisième place obtenue lors de la dernière édition.

 

Mohamed El Hamraoui