Racismes de France : Un ouvrage qui raconte les multiples facettes du racisme français.

 Racismes de France : Un ouvrage qui raconte les multiples facettes du racisme français.

Racismes de France : Des contributions de diverses personnalités qui racontent les facettes du racisme français.

Racismes de France, un ouvrage collectif dirigé par Omar SLAOUTI, Olivier LE COUR GRANDMAISON paru aux éditions La Découverte.

Grâce à vingt-trois contributions d’universitaires, de journalistes et de personnalités engagées, Racismes de France a vu le jour. Cet ouvrage démêle les amalgames et révèle les dénis de la mythologie nationale-républicaine. Il a le mérite de déployer une argumentation de l’antiracisme politique.

Kaouthar Harchi a coécrit un chapitre de ce travail collectif. Selon la sociologue, la question raciale est construite comme un enjeu démocratique. Un enjeu qui rassemble des hommes et des femmes politiques qui ont à cœur de porter dans leurs combats cette question légitime.

Des personnalités médiatiques et politiques attisent les haines et les peurs

Aujourd’hui en France, des personnalités médiatiques et politiques de premier plan attisent les haines et les peurs. La question raciale est au cœur des polémiques et des controverses.

La stigmatisation des Arabes, des Noirs, des musulmans et des Asiatiques, minorités qu’elles soient françaises ou étrangères est banalisée. C’est un fait avéré. Ces personnes sont perçues comme de potentielles ennemies, agissant de l’intérieur.

 

 

>> Lire aussi :Le racisme, pensées et actes

Les contributeurs de cet ouvrage ont d’abord répertorié les multiples formes d’inégalités; violence policière, traitement différencié à l’hôpital, inégalités scolaires. Ils ont analysé ensuite leurs manifestations et les dommages qu’elles entrainent.

>>Lire aussi :« Je donne ma plume à ceux qui en ont besoin », Sophie Blandinières

Racismes de France, œuvre importante qui aborde notamment le domaine artistique et culturel, hautement symbolique et traversé par des problématiques de confrontation entre des minoritaires non-blancs face à une majorité.

Bilan de recherches scientifiques, Racismes de France est, espèrent les coauteurs, un point de départ pour un débat constructif.