Rachida Dati annonce la création d’une Alliance française à Laâyoune

 Rachida Dati annonce la création d’une Alliance française à Laâyoune

Le ministre marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid (au centre-droit), et la ministre française de la Culture, Rachida Dati (au centre-gauche), en visite à Tarfaya, dans le sud du Maroc, le 17 février 2025. (Photo du ministère marocain de la Culture / AFP)

La ministre française de la Culture, Rachida Dati, a annoncé, lundi 17 février à Laâyoune, la création d’une Alliance française dans cette ville, avec pour objectif d’insuffler une nouvelle dynamique à la coopération culturelle entre la France et le Maroc, notamment au Sahara marocain.

“Nous souhaitons que cette Alliance devienne un centre ressource et un lieu phare de la coopération culturelle entre la France et le Maroc”, a souligné Mme Dati à l’issue d’une rencontre dédiée à la présentation du projet de l’Alliance.

Mme Dati a également indiqué que cette Alliance française, destinée aux enfants, étudiants, enseignants et formateurs de la région, se veut une ouverture sur diverses activités culturelles, notamment l’apprentissage de la langue, les échanges d’artistes et les parcours éducatifs.

“Nous allons aussi encourager une offre culturelle française et des cours de langue de qualité, en soutenant l’ouverture de cette Alliance française à Laâyoune”, a-t-elle ajouté, précisant qu’il s’agit d’un projet particulièrement “ambitieux et symbolique”.

Elle a souligné que ce projet culturel s’inscrit dans le cadre d’une coopération concrète entre la France et le Maroc, et dans la mise en œuvre des engagements pris par le président français Emmanuel Macron lors de sa visite d’État au Maroc, à l’invitation du Roi Mohammed VI, en octobre 2024.

Par ailleurs, Mme Dati s’est dite très impressionnée par les efforts déployés par le Maroc en faveur du développement économique et social de cette région, ainsi que par la qualité des infrastructures dans la région de Laâyoune-Sakia Al Hamra, témoignant de l’ambition et de la vision éclairée de Sa Majesté le Roi pour le développement des provinces du Sud.

Plus tôt dans la journée, Mme Dati a visité la grande médiathèque Mohammed VI de Laâyoune, considérée comme l’un des hauts lieux culturels les plus importants du pays.

Elle s’est ensuite rendue dans la province de Tarfaya, où elle a visité la Kasbah de Tarfaya et le site “Casa del Mar”, une forteresse construite en 1882 sur ordre de l’explorateur écossais Donald Mackenzie, qui fera prochainement l’objet de travaux de restauration.

Enfin, elle a visité le musée Saint-Exupéry (1900-1944), dédié à l’écrivain-aviateur français qui séjourna dans cette maison transformée en musée, attirant des touristes du monde entier.

>> A lire aussi : Investir dans l’Oriental : l’avenir se construit ici